Le point complet de Jean-Paul Simier sur la filière viande bovine française
https://www.dailymotion.com/video/x91sd0q
Sur le plateau de la Space Webtv, Jean-Paul Simier, directeur agriculture et agroalimentaire à Bretagne développement innovation, dresse un point sur la filière viande bovine française et ses difficultés. « La filière doit se poser des questions sur la qualité des produits et leur valorisation. Regardez la viande Angus qui arrive d’Angleterre. Ce n’est pas une question de prix, explique-t-il. Elle se développe en France car les acteurs de cette filière ont fait d’importants efforts de marketing et de différenciation. »
Mais il reconnait que « beaucoup d’efforts ont déjà été réalisés en France ». « Mais il y a sans doute des questions à se poser en matière de marketing des viandes, notamment des viandes les plus chères. »
La seconde recommandation de l’expert concerne l’engraissement. « Il y a une question structurelle qui n’a toujours pas été résolue par la filière française : « S’arrête-t-on au naissage et à la production de broutards ? Ou a-t-on la volonté de développer l’engraissement ? » « Compte tenu de la fragilité de nos marchés à l’export, en Italie, en Grèce ou en Espagne, ne faut-il pas reconsolider une filière d’engraissement sur la base d’une contractualisation ? Le projet de regroupement des ateliers d’engraissement dans la Creuse est un bon exemple. »
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026