L'alimentation d'une installation de méthanisation en substrats compacts et fibreux tels que les fumiers et l'herbe représente un défi majeur posé à l'ensemble de la filière biogaz. La plupart des trémies sur le marché ne permettent pas d'incorporer dans le digesteur des substrats compacts et collants comme l'ensilage d'herbe et le fumier. Elles ne parviennent pas à les faire avancer vers les vis de gavage. Les substrats provoquent aussi des bourrages.
Par ailleurs, les substrats agricoles contiennent généralement des pierres, de vieilles pièces métalliques et encore des ficelles. Ces corps étrangers peuvent endommager l'installation de biogaz en s'enroulant autour des câbles, en frappant les pompes. Ils peuvent aussi sédimenter ou flotter.
De plus, les substrats compacts peuvent boucher certaines conduites. Il faut dépenser beaucoup d'énergie électrique pour faire tourner les mélangeurs dans l'objectif de défaire les paquets de substrats.
Enfin, les pailles longues sont difficilement accessibles aux bactéries qui ne parviennent pas à les digérer. Une trop grande longueur de brins peut aussi provoquer des dommages mécaniques.
Aucun équipement sur le marché ne répond à l'ensemble de ces enjeux. MT-Energie a développé un ensemble de composants pour répondre à ces problématiques, et valoriser au maximum le potentiel des substrats utilisés, le tout avec une consommation électrique réduite. Ceci est d'autant plus intéressant que les fumiers sont souvent à la base des projets de méthanisation agricole et que l'herbe représente un gisement conséquent pour la production d'énergie.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Le géant Lactalis marche sur des œufs
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés