Strohmatic est un système de paillage 100 % automatique (pour box, aires paillées, logettes) et se compose d'un démêleur de balles, d'un broyeur de paille, d'un aspirateur de la poussière et d'un circuit (chaîne à pastilles) pour distribuer la paille dans la stabulation.
Le démêleur est composé d'un piège à cailloux et de trois vis pour démêler des balles. La vis centrale du démêleur alimente le broyeur de paille, qui broie la paille. L'intensité électrique du moteur du broyeur est contrôlée en permanence. Si l'intensité "moteur" définie du broyeur est dépassée, la vis centrale s'arrête un instant pour éviter une surcharge. A l’intérieur du broyeur, la paille est broyée par 24 couteaux et doit passer au travers d’un tamis d’une perforation de 26 ou 40 mm (au choix du client).
Cette paille, atteignant ainsi une longueur de 15 à 50 mm, voit sa capacité d'absorption d’humidité énormément augmenter. Par la vitesse de rotation du broyeur, la paille est soufflée jusqu'à l'unité de transfert, puis est dirigée par un rotor vers la chaîne de distribution. La poussière est aspirée activement à l'unité de transfert par un aspirateur.
La paille est distribuée par une chaîne à pastille dans l'étable et tombe doucement par gravité dans l'étable, le tube de la chaîne à pastilles est perforé aux endroits définis et un manchon coulissant permet de régler la quantité voulue. Pour mieux répartir la paille, on peut monter des répartiteurs en dessous des ouvertures de décharge de la chaîne à pastille.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026