Strohmatic est un système de paillage 100 % automatique (pour box, aires paillées, logettes) et se compose d'un démêleur de balles, d'un broyeur de paille, d'un aspirateur de la poussière et d'un circuit (chaîne à pastilles) pour distribuer la paille dans la stabulation.
Le démêleur est composé d'un piège à cailloux et de trois vis pour démêler des balles. La vis centrale du démêleur alimente le broyeur de paille, qui broie la paille. L'intensité électrique du moteur du broyeur est contrôlée en permanence. Si l'intensité "moteur" définie du broyeur est dépassée, la vis centrale s'arrête un instant pour éviter une surcharge. A l’intérieur du broyeur, la paille est broyée par 24 couteaux et doit passer au travers d’un tamis d’une perforation de 26 ou 40 mm (au choix du client).
Cette paille, atteignant ainsi une longueur de 15 à 50 mm, voit sa capacité d'absorption d’humidité énormément augmenter. Par la vitesse de rotation du broyeur, la paille est soufflée jusqu'à l'unité de transfert, puis est dirigée par un rotor vers la chaîne de distribution. La poussière est aspirée activement à l'unité de transfert par un aspirateur.
La paille est distribuée par une chaîne à pastille dans l'étable et tombe doucement par gravité dans l'étable, le tube de la chaîne à pastilles est perforé aux endroits définis et un manchon coulissant permet de régler la quantité voulue. Pour mieux répartir la paille, on peut monter des répartiteurs en dessous des ouvertures de décharge de la chaîne à pastille.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
« Je ne m’attendais pas à ce que mes vaches puissent faire du vêlage 2 ans »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
L’huile de palme est à manier avec précaution
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
DNC : des éleveurs subissent l’abattage pendant que d’autres diffusent la maladie