L’invention consiste en un matelas (soit Louisiane (composite caoutchouc), soit Pacific (à eau)) pour bovins laitiers ou viande, combinant le confort du matelas à des capteurs reliés à un système de réception et de traitement de données informatisées. Une ou plusieurs sondes mesurent la pression, puis la convertissent en signal électrique conditionné en boucle.
En option, selon les besoins, les Smart Mat peuvent être combinés avec une détection individualisée de l’animal (identification). Un indice de poids est également pris en compte. Notre progiciel Smart Mat Connect de traitement des données est développé et fourni suivant le ou les types d’informations recherchées (brique optionnelle). Les informations peuvent ensuite être consultées en temps réel sur toutes les technologies disponibles : ordinateur, tablette, smartphone...
L’intérêt économique réside dans le fait de pouvoir être informé, et de pouvoir intervenir rapidement et/ou corriger une anomalie constatée (perte de masse de l’animal, fractionnement anormal de la fréquence de couchage...). La fabrication de nos matelas a été labelisée Ecoconception par Ecomundo (Acceip) avec la participation de l’Ademe, validant le principe d’économie circulaire interrégionale (29/04/2014).
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026