Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Être en système laitier intensif avec des animaux qui ne pâturent pas et maîtriser son bilan carbone, c'est possible. C'est ce qu'explique Emmanuel Turban, éleveur des Côtes d'Armor, dans une vidéo sur Youtube. Grâce notamment à la méthanisation, le bilan carbone de son exploitation est passé de 90 g de C02 par litre de lait produit à 70 g.
Cliquez sur la flèche pour lancer la vidéo.
Emmanuel Turban est l'un des cinq associés du Gaec du Vieux Manoir, situé à Pommerit-le-Vicomte dans les Côtes d'Armor (22). Dans une vidéo, il explique être dans un « système laitier intensif » avec 200 vaches laitières qui ne pâturent pas.
Il y a plusieurs années, le Gaec a réalisé un bilan carbone : à l'époque, leur production émettait 90 g de C02 par litre de lait produit, un chiffre qui se situait en dessous de la moyenne. Aujourd'hui, il a encore diminué pour passer à 70 g de C02 par litre de lait produit.
Emmanuel explique : « Nous avons mis en place plusieurs choses pour réduire nos émissions de GES : nous cultivons en TCS, nous pratiquons les vêlages précoces en inséminant nos génisses entre 12 et 13 mois pour des vêlages à 21-22 mois et enfin, nous nous sommes lancés dans un projet de méthanisation il y a cinq ans, qui est maintenant opérationnel. » Et de conclure : « On peut être dans un système intensif tout en étant raisonnable en termes de CO2 rejeté par notre production »
En France, 8 000 fermes laitières sont déjà engagées dans la démarche « ferme laitière bas carbone » qui vise à promouvoir les pratiques agricoles et les leviers d’action pour réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre produits par l'élevage d’ici 2025. C’est notamment le cas de Jean-Marc Burette et de Ghislain de Viron.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026