Danone Les 2 Vaches veut accompagner la reprise du marché bio. Sa collecte actuelle lui suffit.
Comme ses concurrents, Danone subit la baisse de consommation des produits laitiers bio. Le groupe a abandonné après la crise Covid sa marque de yaourts Danone Bio pour se concentrer sur celle Les 2 Vaches (L2V) lancée en 2008 dans son usine du Molay-Littry (Calvados), qui est la plus petite laiterie française du groupe (66 Ml dont 27 % en bio). Le site transforme aujourd’hui de l’ordre de 70 % de la collecte bio de Danone France, les 30 % restants étant en Seine-Maritime et dans les Hauts-de-France.
Malgré ce recentrage, les yaourts Les 2 Vaches n’ont pas échappé à la crise. « Leurs ventes se stabilisent par rapport à 2024 », a indiqué Benjamin Floch, le nouveau directeur Des Prés rient bio, lors d’une ouverture de la laiterie à la région Normandie et à la presse le 19 mai. Il n’a pas précisé de quel niveau a été la baisse. La filiale de Danone dédiée à L2V veut retrouver « une croissance à deux chiffres ». À l’instar de la filière, elle constate une reprise des ventes dans les magasins spécialisés, qui, espère-t-elle, créera une dynamique vertueuse dans les rayons des enseignes de distribution. Le site du Molay-Littry y est prêt. Il a investi l’an passé 2,7 M€ sur la ligne de fabrications des yaourts Les 2 Vaches pour développer sa capacité. Deux nouveaux parfums et surtout un format familial à huit pots ont été lancés il y a un mois. L’objectif est d’accroître le taux de pénétration chez les familles avec bébé (18 % affichés par Danone). Il est un gage de fidélisation ensuite de ces consommateurs. L’usine vient également d’investir 1,5 M€ pour améliorer la recyclabilité des pots de yaourts bio.
Incertitude en Haute-Normandie
Malgré ces investissements, le groupe ne lâche pas la bride de la collecte de lait bio. « Nous en avons assez actuellement », dit Jérémie Vandenbroucke, directeur lait de Danone France. Les 45 exploitations laitières normandes dont 38 dans le Calvados et la Manche alimentent aujourd’hui la marque Les 2 Vaches. Hors L2V, Danone vient de donner son feu vert à la société civile laitière La Félière (1) (Calvados) pour que ses 2,45 Ml rejoignent à partir du 1er avril 2026 la collecte bio que Novandie est en train de constituer. Quant à la dizaine de producteurs de Seine-Maritime et de l’Oise (3,8 Ml), ils attendent la décision du groupe qui leur a annoncé en octobre un possible arrêt de leurs livraisons fin 2026. « La décision n’est pas prise. Elle doit être finalisée dans un sens ou dans un autre », déclare Jérémie Vandenbroucke.
(1) Ses associés Frédéric et Francois David témoignent tous les quatre mois dans notre rubrique Chez Vous.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Un grand concessionnaire agricole met aux enchères son stock d’occasion
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
L’huile de palme est à manier avec précaution