Le groupe coopératif Even, n°1 du lait en Bretagne (Paysan Breton, Mamie Nova, Régilait), a vu son chiffre d'affaires progresser de 11 % en 2022, dopé notamment par l'envolée du prix du lait, a-t-il annoncé vendredi.
Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 11 % à 2,5 milliards d'euros, tandis que le retour de résultat aux adhérents de la coopérative s'établit à 10,8 millions d'euros, un niveau « jamais atteint », a précisé Guy Le Bars, président du conseil d'administration au cours d'une conférence de presse.
« Dans un contexte de charges en hausse, le prix du lait a heureusement augmenté. C'était lié à une offre mondiale qui s'est raréfiée depuis 2021 », a commenté M. Le Bars. « On peut aussi dire merci à la Chine qui était au rendez-vous des importations au premier semestre 2022. » Le prix moyen du lait payé aux 1 100 producteurs de la coopérative a ainsi atteint un « niveau record » de 464,40 euros les 1 000 litres en 2022, contre 371,45 euros les 1 000 litres en 2021, soit une hausse de 25 %.
La collecte de lait s'est cependant légèrement érodée (- 0,6 %) à 1,45 milliard de litres en 2022, après un pic atteint « il y a deux ou trois ans », a indiqué M. Le Bars. « C'est beaucoup lié à la pyramide des âges », a-t-il expliqué, alors que la coopérative a vu 39 de ses producteurs partir à la retraite l'an dernier.
Chaque exploitation produit 600 000 litres de lait par an en moyenne. « La collecte sera amenée à baisser dans les temps à venir », a prédit M. Le Bars, en raison de ces départs, tout en assurant que l'objectif était de « rendre le métier attractif » pour attirer plus de jeunes (18 installations l'an dernier). Pour 2023, la coopérative s'attend à un léger recul du prix du lait autour de 450 euros les 1 000 litres.
Fondée en 1930 par des éleveurs finistériens afin de mieux valoriser leur production laitière, la coopérative (603 exploitations adhérentes) a également pour activités la fourniture de services et d'équipements aux agriculteurs, la nutrition animale ou la distribution alimentaire. Employant 6 040 personnes, Even a acquis en 2022 la société Soframa, basée près de Montpellier, et spécialisée notamment dans le « snacking ».
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026