En marge de la visite inaugurale du Space 2023 par le ministre de l’agriculture, quelques dizaines d’agriculteurs de la Confédération paysanne ont manifesté leur opposition au développement de projets de production d’énergie à la ferme.
« Soutenir le développement de projets énergétiques dans les exploitationsest un aveu d’échec face à la perte de souveraineté et aux difficultés des éleveurs ! » Mardi 12 septembre non loin du cortège ministériel qui inaugurait l’édition 2023 du Space, quelques dizaines de producteurs de la Confédération paysanne se sont donné rendez-vous pour dénoncer la promotion et le soutien à l’agrivoltaïsme et aux projets de méthanisation qui, selon eux, font de l’élevage un sous-produit. « On assiste à un abandon des éleveurs. C’est inadmissible de défendre ça », a scandé Laurence Marandola, porte-parole nationale, aux côtés des représentants locaux du syndicat. « Ce n’est pas des tarifs de rachat de l’électricité qu’il faut garantir pour plusieurs années, mais les prix de nos productions. »
« La méthanisation et le photovoltaïque mettent les éleveurs en insécurité », poursuivait Soazig Le Bot, dénonçant « l’opportunisme foncier et financier et l’atteinte à la vocation nourricière de la terre ».
Si le syndicat défend des « solutions paysannes de production d’énergie à la ferme », comme « le photovoltaïque sur toiture, l’incorporation directe d’huile végétale ou le bois-énergie », il demande un moratoire sur les projets de méthanisation et dénonce la sortie prochaine du décret qui précisera les conditions de mise en œuvre de projets agrivoltaïques.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026