Menu

EconomieCalculer sa marge sur coût alimentaire et se comparer à d’autres élevages

Après avoir concurrencé les organismes de contrôle laitier avec ses pesées autonomes et officialisées ainsi que son support en ligne, Coachlait présentera au Space sa nouveauté : le calcul de marge sur coût alimentaire.

Coachlait présentera son nouvel outil de calcul de marge sur coût alimentaire du 12 au 15 septembre au Space. En accédant au site internet, l’éleveur saisit ses achats (quantités et prix des aliments) et ses ventes (volumes et prix du lait). Le calcul de la marge se fait par vache mais aussi pour tout le troupeau. « Nous avons imaginé un module simple qui permet à tout éleveur, client ou non de Coachlait, de calculer gratuitement son prix de revient et donc sa marge sur ses coûts d’aliments, et ce en segmentant les différentes composantes du prix : fourrages, additifs, concentrés, achats et autoproduction…», explique Bertrand Debotz, vétérinaire associé.

Pour les éleveurs déjà clients de Coachlait, le service est plus complet : « Les éleveurs pourront non seulement calculer leur marge sur le coût des rations et stocker les résultats sur la plateforme, mais ils pourront aussi les comparer avec ceux des autres producteurs. Cet espace va donc initier la création d’une communauté libre, capable de comparer des prix en toute indépendance. Bien entendu l’anonymat est toujours garanti, seules les données sont mises en commun. »

Rédactrice en chef de Web-agri

Réagir à cet article

Sur le même sujet