« À partir du 1er novembre, Savencia propose de poursuivre la collecte auprès des producteurs Sunlait qui le souhaitent, sans impact sur les volumes de la filière laitière française », annonce lundi dans un communiqué le groupe français, qui produit notamment les fromages Coeur de lion, St Môret, Tartare ou Caprice des dieux.
En conflit au sujet du prix de lait avec l'association d'organisation de producteurs (OP) Sunlait, jugée trop gourmande par Savencia au regard des conditions de marché, le fromager avait dénoncé le contrat le liant à l'OP.
Les contrats de collecte, qui arrivaient à échéance le 8 mars, ont été prolongés une première fois jusqu'au 31 octobre : une décision imposée aux parties par le Comité de règlement des différends commerciaux agricoles (CRDCA), instance créée par la loi Egalim 2 et saisie par Sunlait.
Le prix pour 1 000 litres de lait est de 420 euros, selon Ouest'lait, une des associations de producteurs, qui en espère 450 euros au minimum.
Alors qu'aucun accord n'a pu être trouvé entre les deux parties, Savencia propose une solution "transitoire", « afin de permettre aux producteurs de disposer du temps nécessaire pour choisir la solution qui leur conviendra ».
Le groupe promet « qu'aucun producteur ne sera laissé sur le bord de la route », alors que le géant mondial Lactalis a prévenu fin septembre qu'il allait se délester de la collecte d'environ 450 millions de litres de lait en France, avec environ 300 premières fermes touchées en Vendée et dans l'Est.
« Ce fonctionnement proposé n'est autre qu'un contournement de Sunlait » et de ses organisations de producteurs adhérentes, dénonce Sunlait dans un communiqué, selon qui Savencia « refuse toute proposition de la part de Sunlait et ne permet pas de trouver de solution ».
« Bien qu'à ce jour il n'y a pas d'accord », Sunlait et ses adhérents « poursuivent leurs efforts afin de trouver une solution permettant la poursuite des relations », ajoute le communiqué.
Savencia Fromage & Dairy est le 2e groupe fromager français, avec 5,1 milliards de litres de lait transformés, et un chiffre d'affaires de 6,79 milliards d'euros en 2023.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Six conseils pour se lancer dans l’ensilage de maïs épis
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?