« À partir du 1er novembre, Savencia propose de poursuivre la collecte auprès des producteurs Sunlait qui le souhaitent, sans impact sur les volumes de la filière laitière française », annonce lundi dans un communiqué le groupe français, qui produit notamment les fromages Coeur de lion, St Môret, Tartare ou Caprice des dieux.
En conflit au sujet du prix de lait avec l'association d'organisation de producteurs (OP) Sunlait, jugée trop gourmande par Savencia au regard des conditions de marché, le fromager avait dénoncé le contrat le liant à l'OP.
Les contrats de collecte, qui arrivaient à échéance le 8 mars, ont été prolongés une première fois jusqu'au 31 octobre : une décision imposée aux parties par le Comité de règlement des différends commerciaux agricoles (CRDCA), instance créée par la loi Egalim 2 et saisie par Sunlait.
Le prix pour 1 000 litres de lait est de 420 euros, selon Ouest'lait, une des associations de producteurs, qui en espère 450 euros au minimum.
Alors qu'aucun accord n'a pu être trouvé entre les deux parties, Savencia propose une solution "transitoire", « afin de permettre aux producteurs de disposer du temps nécessaire pour choisir la solution qui leur conviendra ».
Le groupe promet « qu'aucun producteur ne sera laissé sur le bord de la route », alors que le géant mondial Lactalis a prévenu fin septembre qu'il allait se délester de la collecte d'environ 450 millions de litres de lait en France, avec environ 300 premières fermes touchées en Vendée et dans l'Est.
« Ce fonctionnement proposé n'est autre qu'un contournement de Sunlait » et de ses organisations de producteurs adhérentes, dénonce Sunlait dans un communiqué, selon qui Savencia « refuse toute proposition de la part de Sunlait et ne permet pas de trouver de solution ».
« Bien qu'à ce jour il n'y a pas d'accord », Sunlait et ses adhérents « poursuivent leurs efforts afin de trouver une solution permettant la poursuite des relations », ajoute le communiqué.
Savencia Fromage & Dairy est le 2e groupe fromager français, avec 5,1 milliards de litres de lait transformés, et un chiffre d'affaires de 6,79 milliards d'euros en 2023.
Banette, la Prim’Holstein qui a produit 184 909 litres de lait en 14 lactations
« On ne peut pas garantir que la viande importée du Mercosur soit sans hormones »
Des Aubracs qui font des kilomètres pour pâturer et entretenir le territoire
Jules et Apolline, installés hors cadre familial : « Sans Terre de liens, ça n’aurait pas été possible »
Prix des engrais : la tendance « clairement orientée à la hausse »
Décision de l'UE sur le Mercosur : au Salon de l'agriculture, on crie à la « trahison »
La guerre au Moyen-Orient tend les prix des engrais azotés en Europe
Guerre en Iran : hausse du gaz, du pétrole et des engrais, quels impacts pour l’agriculture ?
Chez Sébastien Renier, « avoir assez de fourrage pour 155 vêlages, c'est un vrai stress »
Conflits de voisinage liés aux projets agricoles : peut-on les désamorcer ?