Créée en novembre 2021 par Poplait, une association rassemblant neuf organisations de producteur (OP) du Grand Ouest (2,6 milliards de litres), la SAS Voie Lactée a commercialisé 12 Ml sur le marché du lait Spot ou directement à des laiteries. Elle a agi pour le compte de l’Association des producteurs de lait Bel Ouest, qui est une de ses membres. « L’objectif n’est pas d’atteindre les cent millions de litres et plus », a précisé Fabrice Guérin à l’assemblée générale de Poplait, le 27 mars à Rennes (Ille-et-Vilaine). Il a démissionné de la présidence depuis, ayant dû quitter l’OP Ouest’Lait à la suite du non-renouvellement de son contrat d’application individuelle par Savencia. « Les OP veulent gagner en autonomie vis-à-vis de leur client unique et peser dans le rapport de force avec lui. »
1,7 Ml déjà vendu
Depuis le 1er janvier, l’OP Saint-Père (Loire-Atlantique) fait aussi appel aux services de Voie Lactée. « C’est salutaire pour les éleveurs, souligne Élodie Ricordel, de l’OP Saint-Père. La Laiterie Saint-Père (Groupement Mousquetaires - Intermarché) n’attribuait plus de volumes additionnels, y compris aux jeunes. Son outil industriel est au taquet. » Sur les trois premiers mois de l’année, les livraisons des adhérents volontaires totalisent 1,7 Ml par ce biais. Selon notre observatoire, le prix moyen du lait Spot s’élève à 460 €/1 000 l en 38/32 sur cette période dans l’Ouest. Il est passé sous les 400 € depuis.
L’organisation de producteurs et la laiterie établissent une prévision à quatre mois du dégagement vers Voie Lactée. C’est l’industriel qui en assure la collecte. « La priorité est de réaliser le volume contractualisé avec lui. Les dépassements individuels compensent d’abord les sous-réalisations, précise Élodie Ricordel. Le restant est orienté vers le marché Spot et payé au producteur au prix Spot de la semaine. » Ce nouveau dispositif a lieu dans le cadre du respect de l’apport total du producteur à l’OP.
Un grand concessionnaire agricole met aux enchères son stock d’occasion
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »