Créée en novembre 2021 par Poplait, une association rassemblant neuf organisations de producteur (OP) du Grand Ouest (2,6 milliards de litres), la SAS Voie Lactée a commercialisé 12 Ml sur le marché du lait Spot ou directement à des laiteries. Elle a agi pour le compte de l’Association des producteurs de lait Bel Ouest, qui est une de ses membres. « L’objectif n’est pas d’atteindre les cent millions de litres et plus », a précisé Fabrice Guérin à l’assemblée générale de Poplait, le 27 mars à Rennes (Ille-et-Vilaine). Il a démissionné de la présidence depuis, ayant dû quitter l’OP Ouest’Lait à la suite du non-renouvellement de son contrat d’application individuelle par Savencia. « Les OP veulent gagner en autonomie vis-à-vis de leur client unique et peser dans le rapport de force avec lui. »
1,7 Ml déjà vendu
Depuis le 1er janvier, l’OP Saint-Père (Loire-Atlantique) fait aussi appel aux services de Voie Lactée. « C’est salutaire pour les éleveurs, souligne Élodie Ricordel, de l’OP Saint-Père. La Laiterie Saint-Père (Groupement Mousquetaires - Intermarché) n’attribuait plus de volumes additionnels, y compris aux jeunes. Son outil industriel est au taquet. » Sur les trois premiers mois de l’année, les livraisons des adhérents volontaires totalisent 1,7 Ml par ce biais. Selon notre observatoire, le prix moyen du lait Spot s’élève à 460 €/1 000 l en 38/32 sur cette période dans l’Ouest. Il est passé sous les 400 € depuis.
L’organisation de producteurs et la laiterie établissent une prévision à quatre mois du dégagement vers Voie Lactée. C’est l’industriel qui en assure la collecte. « La priorité est de réaliser le volume contractualisé avec lui. Les dépassements individuels compensent d’abord les sous-réalisations, précise Élodie Ricordel. Le restant est orienté vers le marché Spot et payé au producteur au prix Spot de la semaine. » Ce nouveau dispositif a lieu dans le cadre du respect de l’apport total du producteur à l’OP.
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