« On a été un peu surpris de l'annonce, la notion de prix plancher n'avait pas été évoquée avec les autres ministres, ni Gabriel Attal, ni le ministre de l'Agriculture », a déclaré Thierry Cotillard sur France Inter.
« Je pense que cela va être un frein dans une compétitivité européenne où on est aussi très heureux d'exporter, mais je laisse les responsables agricoles s'exprimer sur le sujet » , a ajouté le patron des MIntermarché.
« Avant de mettre d'accord l'ensemble des acteurs européens sur ce sujet-là il va se passer quelque temps, voire quelques années et (...) les agriculteurs ne peuvent plus attendre », selon M. Cotillard. « Il faut des décisions concrètes, immédiates » , a-t-il ajouté se disant « favorable à une loi Egalim qui aille plus loin sur la directivité et la transparence » .
Concernant les centrales d'achat européennes, Les MIntermarché qui pour l'instant « achètent tout en France » , devront « y aller », selon M. Cotillard. « Si on a la confirmation que c'est bien légal -et la lecture qu'on en a c'est que c'est légal - on devra y aller sinon il y aura trop d'écart de prix avec nos concurrents », a-t-il dit.
Ces centrales européennes « sont utiles pour peser sur l'inflation » a-t-il ajouté proposant « une charte » avec les cinq dirigeants de la grande distribution pour « exclure de la centrale européenne tous les dossiers qui auraient une composante importante en produits agricoles ».
« Il y a 10 % des dossiers qui doivent quitter les centrales européennes pour protéger les revenus des agriculteurs », selon M. Cotillard.
Enfin, il a assuré que pour les supermarchés et hypermarchés Casino repris par Intermarché, il n'est « pas prévu de réduire les effectifs ». « Les acquis sociaux et les salaires sont bien maintenus pendant 15 mois et après il appartiendra à chaque gérant de mettre sa politique managériale en place », a-t-il ajouté.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Robot de traite : un investissement technique à accompagner de près
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Le géant Lactalis marche sur des œufs
Gestion des IVV : « 2 veaux en plus par an, c’est 3 400 € de gagnés »
La qualité de l’air à proximité des unités de méthanisation est satisfaisante