« On a été un peu surpris de l'annonce, la notion de prix plancher n'avait pas été évoquée avec les autres ministres, ni Gabriel Attal, ni le ministre de l'Agriculture », a déclaré Thierry Cotillard sur France Inter.
« Je pense que cela va être un frein dans une compétitivité européenne où on est aussi très heureux d'exporter, mais je laisse les responsables agricoles s'exprimer sur le sujet » , a ajouté le patron des MIntermarché.
« Avant de mettre d'accord l'ensemble des acteurs européens sur ce sujet-là il va se passer quelque temps, voire quelques années et (...) les agriculteurs ne peuvent plus attendre », selon M. Cotillard. « Il faut des décisions concrètes, immédiates » , a-t-il ajouté se disant « favorable à une loi Egalim qui aille plus loin sur la directivité et la transparence » .
Concernant les centrales d'achat européennes, Les MIntermarché qui pour l'instant « achètent tout en France » , devront « y aller », selon M. Cotillard. « Si on a la confirmation que c'est bien légal -et la lecture qu'on en a c'est que c'est légal - on devra y aller sinon il y aura trop d'écart de prix avec nos concurrents », a-t-il dit.
Ces centrales européennes « sont utiles pour peser sur l'inflation » a-t-il ajouté proposant « une charte » avec les cinq dirigeants de la grande distribution pour « exclure de la centrale européenne tous les dossiers qui auraient une composante importante en produits agricoles ».
« Il y a 10 % des dossiers qui doivent quitter les centrales européennes pour protéger les revenus des agriculteurs », selon M. Cotillard.
Enfin, il a assuré que pour les supermarchés et hypermarchés Casino repris par Intermarché, il n'est « pas prévu de réduire les effectifs ». « Les acquis sociaux et les salaires sont bien maintenus pendant 15 mois et après il appartiendra à chaque gérant de mettre sa politique managériale en place », a-t-il ajouté.
Robot de traite et logettes matelas : ils ont investi 500 000 € pour gagner en qualité de vie
Robot de traite : promesse de libération des contraintes temporelles
De plus en plus de cellules au contrôle laitier
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Trop de lait partout dans le monde
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution