Menu

Vu sur les réseauxLa saison des foins bat déjà son plein !

Débutés depuis plusieurs semaines pour certains, les foins devraient se poursuivre ces prochains jours puisque les prévisionnistes annoncent une semaine radieuse. Au niveau de la quantité, le manque de pluie en mars-avril se fait ressentir sur le nombre de bottes par hectare dans certains territoires.

La saison des foins a débuté précocement cette année, dès avril même pour Quentin B. en Haute-Marne. Et désormais, elle bat son plein ! Le soleil et la chaleur prévus cette semaine devraient permettre de bien avancer. 

Sur les réseaux sociaux, l'heure est donc au partage de photos et vidéos sur les chantiers en cours aux quatre coins de France : 

Certains sont même sur le point d'achever leurs chantiers de foin en ce mois de mai. C'est le cas de Gilles B., éleveur laitier en Mayenne, qui s'étonne de finir si tôt cette année ! 

Si la qualité semble au rendez-vous, le manque d'eau à certains endroits se fait sentir sur la quantité. Quentin B., en Haute-Marne, note une différence entre ses terres en vallée avec un rendement de 10 à 12 bottes par hectare et ses sols superficiels où il compte entre 4 et 6 bottes par hectare.

Même constat pour Stéphane Aurousseau, éleveur dans la Nièvre. Après 46 jours sans pluie au printemps, des gels tardifs et un vent du nord pendant plusieurs jours, il note un faible rendement dans ses terres sableuses. 

Journaliste météo et risques climatiques

Réagir à cet article

Sur le même sujet