La saison des foins a déjà débuté ! Sur Twitter, Quentin B., éleveur en Haute-Marne a partagé les photos de l'avancée de son chantier depuis jeudi dernier. Il a terminé ce lundi avant l'arrivée prévue de la pluie dans sa région. « Du foin en avril .... hangar en péril ! » lui fait remarquer un autre éleveur. L'occasion de revenir avec Arvalis-Institut du végétal sur quelques conseils pour éviter tout risque d'échauffement.
« Il fait beau, il fait chaud, il fait sec, on en profite ! », indique Quentin B, éleveur en Haute-Marne. Alors que les chantiers d'ensilage et d'enrubannage battent leur plein, lui a décidé de commencer ses foins 2020 ! Depuis le 12 mars, pas une goutte de pluie n'a été relevée sur sa ferme. Il a fait le pari de faucher son herbe dès jeudi dernier en se disant : « Foin ou enrubanné, la météo du début de semaine prochaine nous le dira !». Il a ensuite partagé sur Twitter les différentes étapes de son travail jusqu'à ce lundi. Finalement ce sera du foin, et il a réussi à le rentrer avant l'arrivée de la pluie :
Début de fenaison 2020 ! Foin ou enrubanné, la météo du début de semaine prochaine nous le dira ! ????#CeuxQuiFontLaViande ?? pic.twitter.com/dF9FnLMewS
— Quentin B ?????????? (@bigard_q) April 23, 2020
Ça sèche gentillement ! #CeuxQuiFontLeFoin #CeuxQuiFontLaViande ! ???? pic.twitter.com/KF9pfl1jM3
— Quentin B ?????????? (@bigard_q) April 25, 2020
Du bon foin ! Je peux pas partager l’odeur, mais qu’est ce que ça sent bon ! ?? Programme de l’après-midi, je rassemble les andains et pressage ! #CeuxQuiFontLaViande ?????? pic.twitter.com/5TSHzrgBW9
— Quentin B ?????????? (@bigard_q) April 26, 2020
Foin rentré -> la pluie ?????? peut arriver pour une belle repousse à faire pâturer ! ?? #CeuxQuiFontLaViande ?? pic.twitter.com/agWupFnRak
— Quentin B ?????????? (@bigard_q) April 27, 2020
Niveau quantité et qualité, il est plutôt satisfait : « Oui pour une fin avril, y a quand même de la quantité ! Mais au top niveau qualité ! Je regrette presque de ne pas en avoir faucher plus ». « Ça me fait une coupe à + ou - 3 t de matière sèche/ha. Vu la qualité, ça me convient ! », complète l'éleveur haut-marnais.
« Du foin en avril .... hangar en péril ! » lui fait remarquer Thibault G. « J’en ai fait au mois d’avril il y a deux ans, la sonde n’a jamais dépassé les 26 degrés ! Le tout c’est de presser sec ! », répond Quentin.
Preuves à l’appui ! Foin 2018, pressé le 27 ou 28 avril, température prise 24j après pressage et ramassage ?? Quand on a les conditions on en profite, je redoute un épisode pluvieux pour mai ou juin après cet épisode de sec ! pic.twitter.com/uNO1XLGxSZ
— Quentin B ?????????? (@bigard_q) April 24, 2020
Arvalis-Institut du végétal indique qu'il faut viser une teneur en matière sèche du foin d’au moins 84 % au pressage pour écarter tout risque d’échauffement. Pour reconnaître un fourrage sec, plusieurs critères sont à prendre en compte : les feuilles sont cassantes et les tiges sont sèches, l’andain ne doit laisser aucune sensation d’humidité au toucher (même la partie en contact avec le sol) et les nœuds sur les tiges ne doivent plus comporter de zones de couleur « vert chlorophylle » qui indique la présence résiduelle d’eau.
En cas de doute concernant la teneur en matière sèche du fourrage, des capteurs peuvent permettre de mesurer la température du fourrage. Arvalis rappelle que la chaleur traduit une perte d’énergie et cette énergie correspond à de la valeur alimentaire. De plus, passé 40°C, les protéines deviennent de moins en moins digestibles.
Prenez votre décision de faucher avec la Météo des foins
Quand vous serez prêt à faucher votre herbe, même si cela semble compromis cette semaine vu la pluie annoncée, vous pouvez retrouver la météo des foins de Web-agri : elle vous indique si une fenêtre de beau temps s'ouvre devant vous pour pouvoir faire vos foins dans les cinq jours à venir. Plusieurs paramètres sont pris en compte : le risque de précipitations, la température, le vent, le rayonnement ainsi que l'humidité de l'air.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026