Pour Laurent Fleury, à la tête d’un élevage de 238 chèvres à Thénezay (79), « la production de lait, c’est avant tout une affaire de génétique et d’alimentation » ! Depuis 2 ans, pour soutenir la production de ses animaux en été, l’éleveur leur distribue du Delta®Thermoplus.
« Depuis que j’utilise Delta® THERMOPLUS mes chèvres supportent mieux la chaleur. Elles continuent de manger et leur production laitière baisse moins. En fait, c’est simple : l’été où j’ai démarré le produit, la production du troupeau a augmenté de 100l/jour, par rapport à l’été précédent. J’e constate aussi moins de cas d’acidoses et de diarrhées »précise Laurent Fleury.
« Mais, je ne suis pas le seul à avoir relevé des changements sur les animaux ! Deux inséminateurs qui interviennent sur l’élevage m’ont affirmé qu’ils étaient surpris de voir mes chèvres si peu essoufflées. D’ailleurs, en terme de reproduction, il y a aussi du mieux puisqu’ aujourd’hui, environ 91 % des IA sont réussies. Je prévois de réutiliser cette année encore le Delta® Thermoplus. »
Présentation de l’élevage :
Laurent Fleury - Thénezay (79)
238 chèvres
1160 kg de lait par chèvre
TB : 39,8 et TP : 34,4 g/kg
70 Ha de culture
Avec le Delta®Thermoplus, une production laitière et des taux au rdv !
Au Gaec de la Tonnerie à Château-Gontier (53), sur les conseils de leur technicien-nutritionniste, les associés Régis Poirier et Christophe Sabin ont fait le choix de distribuer du Delta®Thermoplus à leurs laitières pendant l’été, pour maintenir les taux. L’expérience a été positive !
Christophe et Régis le constatent : « L’été, les taux ont tendance à décrocher… Est-ce dû à la chaleur, à la ration ? En tous cas, c’est de plus en plus fréquent ! »
« Notre technicien nutritionniste nous a alors présenté l’aliment Delta® Thermoplus ainsi que son application ThermoTool. L’application nous a permis d’anticiper les périodes de stress thermique, avec des prévisions à 5 jours. L’été 2017 a été particulièrement chaud et ce, dès le mois de mai, avec des niveaux de THI élevés. » (pour en savoir plus sur les THI, cliquer ici [lien vers page Comment maintenir les performances en période estivale ? hébergée sur votre site]).
« On a donc distribué le Delta® Thermoplus aux vaches sur la ration, avant et pendant les fortes chaleurs. Nous sommes satisfaits, car les taux ce sont maintenus, ainsi que la production laitière. La distribution est simple et le produit appétant» concluent les deux éleveurs.
Présentation de l’élevage :
GAEC de la TONNERIE
CHÂTEAU-GONTIER (53)
Associés : Régis POIRIER et Christophe SABIN
75 vaches laitières PrimHolstein, avec un niveau moyen de 9000 L
Volume à produire : 700 000 L
Ration semi-complète
Etable en aire paillée
Publi Information
Cette communication est gérée par la régie publicitaire du groupe NGPA. La rédaction de Web-agri n’a pas été consultée et n’a pas participé à sa réalisation.