Eléments clés du fonctionnement des exploitations, les tracteurs et autres automoteurs agricoles sont aussi une source de risques, de dommages matériels ou de dommages corporels.
Le dommage matériel qui a le plus augmenté ces dernières années est le vol des GPS. « 80 % des tracteurs neufs en sont équipés. D’ici à 2030, il est probable qu’ils le seront tous, estime Vincent Marcusse, chef de projets assurance tracteurs et matériels agricoles chez Groupama. Un GPS est un matériel cher mais petit et facilement déplaçable. Il attire donc les convoitises. Les vols de GPS ont augmenté de 30 % en un an. » Pour limiter les risques, le GPS doit être retiré dès que le tracteur est stationné. « Même pour la pause déjeuner, il faut penser à fermer la cabine à clé et garer le tracteur dans un endroit sécurisé », conseille Patrice Layec, spécialiste des sinistres auto et tracteurs chez Groupama. En fin de journée, le tracteur doit être garé dans un hangar, si possible fermé à clé, et équipé de lampes à détection de mouvement.
L’autre grand risque pour le matériel agricole est l’incendie. « Pendant les moissons, dans un environnement chaud et sec, la moindre étincelle peut provoquer l’embrasement d’une moissonneuse, prévient Vincent Marcusse. Les incendies sont aussi fréquents sur les presses à balles rondes, car les roulements montent en température. » La prévention des incendies passe par un entretien régulier du matériel. « Après chaque utilisation, il faut nettoyer les filtres à particules, souffler tous les endroits où des poussières et des débris végétaux s’accumulent, détaille Patrice Layec. Pour les presses, il faut bien graisser les roulements et être attentif à tout bruit anormal. » Et au cas où, avoir un extincteur à portée de main.
Dans toutes les tâches, penser sécurité
Les matériels agricoles peuvent occasionner des dommages corporels importants. Les accidents avec tracteurs restent la première cause d’accident grave sur les exploitations. « Les tracteurs roulent de plus en plus vite, jusqu’à 50 km/h, souligne Vincent Marcusse. A partir de 30 km/h, un choc peut être fatal, surtout si la personne n’est pas attachée. » Or, seulement 6 % des agriculteurs attachent leur ceinture, qui, pourtant sur la route, est obligatoire.
L’autre risque de dommages corporels importants vient du renversement des tracteurs sans cabine. Depuis 2010, les arceaux de sécurité sont obligatoires pour éviter les écrasements en cas de retournement. De tels arceaux doivent être installés sur tous les tracteurs sans cabine, y compris les tracteurs anciens.
Pour limiter les risques, matériels ou corporels, « la sécurité ne doit jamais être négligée », insiste Vincent Marcusse. Cela passe par l’entretien et la vérification régulière du bon état de ses équipements, notamment des dispositifs de sécurité, qui ne doivent pas être désactivés. Tous les intervenants doivent rester en alerte et ne pas sous-estimer les risques, même pour de petits déplacements ou des manœuvres habituelles. La prévention, les dispositifs de protection et la responsabilisation de tous aideront à limiter les risques liés au matériel agricole.