BouMatic officialise le lancement de MilkGenius, un nouvel analyseur de lait en ligne intégré au robot de traite Gemini Up et, prochainement, à d’autres systèmes de traite de la marque. Fruit d’un partenariat avec l’entreprise de haute technologie Brolis, spécialiste des capteurs laser infrarouge, MilkGenius représente une avancée majeure en matière de suivi en temps réel.
« Cet analyseur de lait est la première d'une série d'innovations que BouMatic s'apprête à commercialiser très prochainement. Avec MilkGenius, nous proposons aux éleveurs un outil de précision qui s’intègre à leur quotidien », souligne Steve Pretz, président de BouMatic.

Analyse en continu et sans contrainte
Installé directement dans le circuit de traite, MilkGenius mesure en temps réel les taux de matières grasses, de protéines et de lactose pour chaque vache. Totalement automatisé, le système fonctionne sans prélèvement manuel, sans réactifs, et ne nécessite ni maintenance préventive, ni étalonnage. Il offre des données fiables et continues sans interruption du processus de traite, et peut être surveillé à distance. Les données peuvent être facilement partagées avec des parties externes pour des recherches et des interprétations supplémentaires. La conception robuste assure un fonctionnement fiable même dans des environnements intensifs, tout en garantissant une traçabilité renforcée des performances individuelles.
Le dispositif a été validé par l’ICAR (Comité international pour l’enregistrement des animaux), qui a confirmé la précision des mesures de matières grasses et de protéines après une série de tests officiels. Cette reconnaissance officielle positionne MilkGenius comme l’un des analyseurs en ligne les plus performants du marché.

Détection précoce des troubles métaboliques
En plus de permettre un suivi qualitatif du lait, l’appareil s’impose aussi comme un outil de prévention sanitaire. Son atout décisif : identifier très tôt les déséquilibres métaboliques à l’échelle de chaque animal. MilkGenius peut ainsi détecter précocement des affections silencieuses comme la cétose subclinique, dont le coût de prise en charge peut atteindre 262 € par vache, et qui sont souvent liées à un bilan énergétique négatif en début de lactation.
MilkGenius facilite également la gestion du troupeau en identifiant les vaches les plus rentables. L’interprétation des données (accessibles via une application dédiée) aide à ajuster l’alimentation ou à orienter les décisions de réforme ou de reproduction. Adapté aux installations existantes – qu’il s’agisse de robots de traite, de stalles parallèles ou de salles rotatives – MilkGenius de BouMatic s’intègre sans modification structurelle majeure. Il constitue une solution-clé pour les élevages souhaitant renforcer le pilotage de la production et la santé animale du troupeau.