Dévoilé cet automne en avant-première au SPACE puis au Sommet de l'Élevage, le robot de traite Gemini UP de BouMatic succède officiellement au Gemini, lancé par le constructeur en 2020. Doté du large éventail d’améliorations dont a bénéficié son prédécesseur depuis plus de dix ans, ce nouvel équipement relève encore le niveau de performances pouvant être atteint en production laitière robotisée.
« Chez BouMatic nous travaillons sans cesse au développement et à l'optimisation de nos systèmes, se félicite Uwe Osthues, son directeur commercial. Ce nouveau robot de traite a été testé de manière approfondie et nous avons la certitude qu'il offre d'excellentes performances et un grand confort pour les vaches. » Depuis son lancement, plusieurs Gemini UP fonctionnent déjà en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suisse. Une première installation a eu lieu en France mi-novembre.
BouMatic introduit l'IA dans la traite
Au nombre des nouveautés, Gemini UP perfectionne son approche unique du branchement par l’arrière. L’intelligence artificielle mémorise les images des pis. Le robot reconnaît alors chaque animal, à la forme et la couleur des mamelles et des trayons. Grâce à la technologie d'apprentissage automatique, le branchement gagne en rapidité et en précision, pour une traite plus fiable et plus efficace.

Côté consommation énergétique, Gemini UP améliore son bilan grâce au nouveau nettoyage par circulation mécanique, une innovation conçue pour utiliser moins d'eau et à une température plus basse. Modulaire, le système s’articule autour d’une unité de lavage centralisée, placée dans un local technique externe. Quel que soit le nombre de robots sur l’exploitation, celle-ci est capable de gérer tous les cycles de nettoyage, incluant le système de vide et le tank tampon.
Gemini UP, un robot adapté à toutes les tailles d’exploitation
Le Gemini UP de BouMatic optimise encore le parcours du lait. « Le lait s'écoule maintenant par quartier, sans aucune restriction, dans la chambre de réception, souligne Uwe Osthues. Ce nouveau circuit du lait par quartier présente un diamètre interne de 19 mm, ce qui est sans précédent sur le marché. » A la clé, une stabilité maximale du vide et un écoulement continu sans blocage, même pour les vaches aux débits de lait les plus élevés.

Sa modularité, son haut niveau de performances et sa fiabilité font du Gemini UP un robot adapté aussi bien à la ferme familiale qu’aux grandes exploitations industrielles. « Nous pouvons désormais offrir une solution robotique complète à tous les producteurs laitiers, complète Rik Schoenmaker, directeur des ventes chez SAC, filiale du groupe BouMatic. Pour les très grands troupeaux, Gemini UP se combine idéalement avec le système Gemini MAX, qui permet de guider un groupe de vaches à heures fixes vers la salle de traite robotisée. »
Contenu conçu et proposé par BouMatic. La rédaction de Web-agri n'a pas participé à la réalisation de cet article.