
Le Gemini UP arrive en France. Le Gaec des Erables a réceptionné son robot de traite BouMatic mi-Novembre. Un outil de production haute-technologie qui vient pérenniser l’atelier lait de l’exploitation.
Le Gaec des Erables en Haute- Marne a installé le premier Gemini UP en France. Cette installation réalisée par BouMatic, leader mondial dans la fabrication d’équipements de traite, vise à pérenniser l’atelier lait de l’exploitation. « Au niveau prix, le robot double stalle Gemini UP est imbattable grâce à son système de double box », souligne Thony Mussot, associé au Gaec. Un outil parfaitement adapté à son troupeau de 90 vaches laitières. « Il y a près de 100 000 € de différence entre l’installation BouMatic et celle de 2 robots d’une marque concurrente à laquelle il faut ajouter la maçonnerie et l’entretien », détaille Ludovic Zapata, responsable commercial de l’agence « BouMatic Center » à Allain. La double stalle est également un atout pour l’apprentissage de la traite robotisée par les jeunes laitières attirées par la vache déjà au robot.
Système de traite arrière et simple bras
De sa version antérieure, le Gemini UP conserve le système unique de traite par l’arrière avec un simple bras. Une solution appréciée des éleveurs grâce à l’accès facilité à la mamelle pour les soins et le tarissement. « Côté nouveauté, la caméra 3D est une révolution dans la robotique et vient en support d’un logiciel de vision très évolué », souligne le commercial de l’agence BouMatic Center, spécialisé dans les robots de traite. Par ailleurs, le Gemini UP fonctionne en circuit fermé : une innovation pour réaliser des économies d’énergie et en eau, sujet essentiel dans nos exploitations aujourd’hui. Un atout pour la qualité du lait et la santé des vaches. Le Gemini UP dispose également d’un débit de lait accéléré et d’un lavage plus efficace des mamelles pour contribuer à une meilleure qualité du lait et favoriser la santé du troupeau.
Plans 3D et contrôles d’experts BouMatic
Dans leur réflexion, les associés du Gaec des Erables ont visité plusieurs exploitations. Convaincus par les éleveurs rencontrés, tous heureux de leur outil de production et de la qualité du lait, Ludovic Zapata a alors proposé des plans pour intégrer le Gemini UP dans le bâtiment existant : « j’ai fait deux propositions pour le Gaec des Erables. Ils ont choisi celle du robot au centre du bâtiment et un système de tri », se rappelle le commercial de BouMatic Center. L’expert utilise alors un logiciel 3D pour affiner directement avec les éleveurs leurs choix. « L’intégration du robot dans notre bâtiment a été simple : nous avons choisi de l’implanter au bout de notre salle de traite. Cela a nécessité peu de travaux pour une très bonne adaptation et une bonne circulation des animaux », conclut l’éleveur, satisfait de cette installation.
Retrouvez la vidéo de l’installation du premier Gemini UP en France : https://boumatic.com/eu_fr/testimonials/le-premier-robot-de-traite-gemini-up-installe-en-france/
À propos de BouMatic
BouMatic est un leader dans le développement de produits innovants pour les exploitants laitiers du monde entier. Son offre couvre aussi bien les systèmes de circulation des vaches que les équipements de récolte du lait, en passant par des systèmes de gestion et d’automatisation, des systèmes de refroidissement du lait, de l’hygiène en ferme et des technologies de nettoyage des installations laitières. Les produits BouMatic sont actuellement commercialisés dans plus de 45 pays. L’entreprise dont les sièges sont installés à Madison, Wisconsin et Houston, Texas (États- Unis), Emmeloord (Pays-Bas), Remicourt (Belgique) et Skjern (Danemark) emploie plus de 400 personnes dans le monde. Pour plus de renseignements, visitez notre site web : www.boumatic.com
Contact :
Ludovic Zapata Responsable Commercial BouMatic Center Allain T : +33 (0) 6 75 33 21 89 E : lzapata@boumatic.com |
Marleen Roosen Marketing Communication Manager T : +32 497 411 576 E : mroosen@boumatic.com |
Contenu conçu et proposé par BouMatic. La rédaction de Web-agri n'a pas participé à la réalisation de cet article.