Remplacer un salarié partant à la retraite par un robot de traite, un choix audacieux ? Pour la SCEA de Bouxat, près de Nancy, le pari s’est révélé gagnant. Moins d’un an après être passée en traite robotisée, l’exploitation laitière et céréalière a gagné en souplesse au niveau de l’organisation du travail. D’autant que « la transition s’est faite sans difficulté pour les vaches, raconte Régis Butlinger. L’ancienne salle de traite, transformée en box de tri, permet maintenant aux vaches d’accéder directement au robot grâce à un capteur de présence. Les vaches n’ont pas été perturbées. Huit mois après l’installation, le bilan est très positif. » Comme espéré, la production laitière a augmenté de + 10 %, grâce à une traite plus fréquente et confortable.
« La traite par l’arrière facilite l’apprentissage des génisses »
Sur la ferme, l'organisation du travail a été revue. « Le matin, on procède à un lavage du Gemini UP, on contrôle les vaches puis on passe les retardataires dans le robot. C'est un rythme très confortable », décrit l'éleveur. Grâce à la conception du box, les génisses s’habituent très vite. « La traite par l’arrière facilite l’apprentissage. Je les branche manuellement une première fois, puis en activant seulement le bras au second passage », explique Régis Butlinger. Cette approche contribue en plus au bien-être des animaux.
Gemini UP n’en reste pas un moins un robot ultra-autonome. Son système de caméra 3D, couplé à un système d'intelligence artificielle, optimise la reconnaissance des vaches et la précision du branchement. Chaque jour, les données collectées sont centralisées par le logiciel OneView. Véritable “tableau de bord“ de l’éleveur, cette application, disponible sur smartphone et/ou directement sur l’écran du Gemini UP, offre un suivi précis des performances du troupeau. OneView fournit ainsi en temps réel des données sur la production laitière, le nombre de passages des vaches et leur comportement.
Des équipements laitiers évolutifs
Un autre avantage très apprécié par l’éleveur est la fosse qui facilite et sécurise les interventions sur les animaux. « Pour les tarissements, tout se fait depuis la fosse. Je peux poser les antibiotiques et bouchons en toute tranquillité, la vache reste dans un environnement familier », souligne le Lorrain. « L'évolutivité du robot a fini de nous convaincre, ajoute Régis Butlinger. Comme toujours avec BouMatic, si de nouveau équipements sortent, on pourra les intégrer sur notre modèle de Gemini UP. » Spécialisé dans la conception, la fabrication et la distribution d'équipements pour l’élevage laitier, le fabricant propose régulièrement des mises à jour, compatibles avec l’ensemble de sa gamme, garantissant aux éleveurs de toujours disposer des dernières avancées en matière de robotique et d'analyse des données.
Retrouvez le témoignage de Régis Butlinger en vidéo :