Créée en 1964 par le grand-père, mécanicien tractoriste pour une grande marque française, l’entreprise Bélair a su préserver son esprit familial au fil des générations. Aujourd’hui dirigée par Pierre-Louis Janvier et son frère Jean-Marie, la PME emploie une quarantaine de collaborateurs dans son usine d’Ille-et-Vilaine. L’entreprise possède son propre bureau d’études et maîtrise l’ensemble du processus de fabrication : découpe, pliage, soudure, peinture, montage… Chaque année, environ 280 machines sortent des ateliers de la société, soit une par jour ouvré.
Une gamme 100% française
Conçues, développées et assemblées à Parigné (35), les machines Bélair s’adressent à tous les types d’élevages de ruminants : bovins lait et allaitants, ovins ou caprins. Sur les huit gammes de produits disponibles, toutes sont 100 % produites en France. Un choix que revendique haut et fort les frères Janvier : « On entend souvent nos clients dire qu’il faut acheter français. Nous avons encore la chance d’avoir des industries dans notre pays, il faut les faire travailler ! ». Si 95 % de sa clientèle demeure française, portée par son succès, la PME exporte désormais ses machines jusqu’en Australie ou au Kenya !
Personnalisation « à la carte »
La force de Bélair réside dans sa capacité à personnaliser ses machines pour les adapter aux contraintes de chaque exploitation. « Nos quatre commerciaux n’ont pas de stock à écouler. Nous configurons donc toujours nos produits à la carte pour qu’ils répondent aux besoins de l’utilisateur final. Nous partons systématiquement d’une feuille blanche », détaille Pierre-Louis Janvier. Hauteur, largeur, mode de distribution, forme des mélangeuses en fonction du type de ration… les options sont quasi infinies.
Côté homologation routière, l’entreprise a passé un audit en 2024 et est déjà prête à répondre aux nouvelles réglementations. Elle peut répondre à la norme RCE sur la quasi-totalité de sa gamme, avec un freinage en double ligne hydraulique et pneumatique. Cette conformité lui permettra de vendre ses véhicules homologués sur l’ensemble de l’Union Européenne.
Au plus proche du terrain
Fort d’un réseau de 80 concessionnaires multi-marques implantés sur l’ensemble des bassins d’élevage, Bélair assure une présence au plus près du terrain. À l’heure où le paysage agricole se concentre et se restructure, le constructeur breton continue de prouver qu’une PME familiale historique peut rivaliser avec les plus gros acteurs grâce à son expertise, sa souplesse et son service de proximité. « Les concessionnaires peuvent nous faire confiance avec cette gestion “en bon père de famille” qui nous caractérise. Nous travaillons au quotidien pour nous mettre au niveau des leaders du secteur, avec une qualité d’équipement et de service équivalente », conclut le dirigeant.