Vidéo témoignage - “Les dalles ont changé notre quotidien à la ferme”
(Regarder la vidéo ci-dessous pour découvrir le témoignage de Cyril et Élise Jouanne.)
Une route à traverser et des chemins glissants
Au Tanu, dans le centre de la Manche, Cyril et Élise Jouanne élèvent 90 vaches laitières normandes. Leur exploitation est bordée par une route communale qu’il fallait faire traverser au troupeau matin et soir pour rejoindre les pâtures.
À cela s’ajoutaient des chemins de ferme régulièrement détrempés, creusés par le passage des vaches. Chaque hiver, la boue compliquait les déplacement.
« On voulait quelque chose de solide, qui tienne dans le temps, et surtout ne plus avoir à recommencer chaque année », raconte l’éleveur.
Un projet né du boviduc
La réflexion a commencé avec la création d’un boviduc sous la route. L’objectif : faciliter la circulation entre les prairies et la stabulation, sécuriser le passage des animaux et améliorer la gestion du pâturage.
En même temps, le couple décide de stabiliser les accès aux champs et les abords du boviduc avec des dalles alvéolées Valisol, en plastique recyclé.
« C’est venu naturellement : tant qu’à faire le boviduc, on a décidé de tout faire en dalles », explique Cyril.
« L’avantage, c’est qu’on a pu les poser nous-mêmes, à notre rythme. »
Les dalles s’emboîtent simplement sur un lit de grave et laissent l’eau s’évacuer, évitant ainsi la formation d’ornières.
Des trajets plus simples, un travail facilité

Dès les premières semaines, le changement est visible. Les chemins de pâture restent secs et praticables, les vaches circulent sans glisser. Les sabots restent propres et les zones d’accès aux pâtures ne s’abîment plus.
« C’est bien plus agréable d’aller chercher les vaches sans être dans la boue. Des fois, le dimanche, je passe même en petites chaussures ! », indique l’éleveur.
Grâce à la stabilisation, les déplacements sont devenus plus simples et réguliers, la rotation des pâtures se fait sans contrainte et le travail quotidien gagne en confort comme en efficacité.
Un choix local et durable
Les dalles de stabilisation utilisées sont fabriquées à moins de 50 km de la ferme, en Normandie, à partir de plastique 100 % recyclé.
« C’est local et ça compte pour nous. On sait d’où vient le produit, et ça fait aussi travailler des gens du coin », souligne Cyril.
Un an après la pose, rien n’a bougé : les chemins de pâture sont restés stables et la ferme plus fonctionnelle.

« Il n’y a que du positif : pour les vaches, pour nous, et même pour les prairies », résume l’éleveur.
Pour en savoir plus sur les dalles de stabilisation, rendez-vous sur le site Valisol.