Les règles à respecter pour un dossier PAC
Depuis son instauration en 1962 dans l’Union européenne, la politique agricole commune (PAC) joue un rôle notable dans la vie des exploitants agricoles. Elle permet aujourd’hui de distribuer des aides directes aux agriculteurs, selon des spécialisations variées (aides à l’élevage, pour les jeunes agriculteurs, les exploitations situées en zones de montagne, etc.).
Afin de profiter de ces aides, la télédéclaration des dossiers PAC doit être réalisée tous les ans sur le site officiel mis en place par le gouvernement, Telepac. Pour la dernière déclaration en date, les dossiers peuvent être déposés à partir du 1er avril 2025 et jusqu’au 15 mai 2025. Les professionnels de Métropole comme d’Outremer peuvent en bénéficier, du moment qu’ils sont reconnus comme agriculteurs actifs possédant une exploitation éligible et détenant un numéro SIRET.
Plusieurs étapes sont à suivre pour cela. La première consiste à réunir tous les documents nécessaires pour faire votre déclaration (relevés parcellaires MSA, plans cadastraux actualisés, historique des assolements). La saisie en elle-même demande ensuite une grande attention pour éviter tout risque d’erreur. Il est possible de l’effectuer avec le logiciel de gestion de dossier PAC Smag pour des calculs automatiques et des résultats conformes.
Un logiciel de gestion de dossier adapté
Afin de faire votre déclaration PAC en toute confiance, l’aide d’une solution logicielle spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des exploitants agricoles est à envisager. La suite Smag, déclinée à travers les logiciels Smag Farmer et Smag Expert, permet de vous fournir un accompagnement de chaque instant dans les démarches administratives et réglementaires de la PAC. Pour les agriculteurs, plusieurs atouts notables sont à mettre en avant : un gain de temps certain dans la réalisation de votre dossier, la mise en conformité avec les diverses réglementations en vigueur, ainsi que la simplification de cette formalité essentielle.
Il est indispensable de sécuriser votre dossier PAC en évitant toute erreur potentielle. Des fonctionnalités sont intégrées dans cette optique, permettant l’analyse des cultures, le calcul des aides et le contrôle des points réglementaires. D’une grande fiabilité, le logiciel Smag est le numéro 1 du secteur pour faciliter votre déclaration PAC avec plus de 40 points de contrôle pris en compte.
Un accompagnement personnalisé
Si vous souhaitez être conseillé de manière plus directe, plusieurs types de structures proposent ce service : les Chambres d’agriculture en région, mais aussi de nombreux autres acteurs du monde agricole tels que les coopératives, les centres de gestion, les négoces agricoles et les Organismes Stockeurs (OS). Ces structures offrent un accompagnement aux agriculteurs pour la réalisation de leur dossier PAC. Si ce service est payant (selon un forfait horaire), l’importance des aides de la PAC pour les exploitants peut justifier d’y avoir recours.
Un conseiller expérimenté, spécialisé dans la réglementation et l’outil Telepac, vous assurera un suivi personnalisé à la fois pour la constitution de votre dossier, la saisie de votre déclaration et la réception des justificatifs.
Pour bien préparer leur dossier PAC, les exploitants agricoles ne doivent pas hésiter à se faire aider. Un logiciel de gestion de dossier se révèle ici un atout précieux pour réduire les risques d’erreur et obtenir les subventions souhaitées chaque année.