Communication conçue et proposée par Virbac

Objectif : gagner la saison des vêlages

Objectif : gagner la saison des vêlages

Le troupeau bovin peut être considéré comme une équipe sportive de haut niveau et l’éleveur son entraîneur. Avant chaque épreuve, une bonne préparation est nécessaire et elle doit se baser sur des critères mesurables et interprétables. Avec Day 1 (outil digital), Virbac propose de recueillir des données, autour du colostrum, nécessaire à l’éleveur pour une conduite du cheptel des plus performante et permettre de remporter cette étape phare du vêlage.

Jour après jour, ils se préparent pour le championnat : même s’ils n’ont pas les honneurs du Stade de France ou de la une des quotidiens sportifs, même s’ils ne touchent pas les millions des joueurs du Réal et n’ont pour maillots que des robes plus au moins tachetées, les bovins d’élevage sont des sportifs de haut niveau, menés par des entraîneurs en cotte.

A la tête de leur équipe animale, les éleveurs ne perdent jamais de vue leur objectif : faire naître et élever des animaux en bonne santé. Et comme la langue française assure encore la primauté au masculin, il est utile de rappeler que les éleveurs sont parfois des éleveuses et que leur équipe est très majoritairement féminine.

Une bonne préparation pour réussir l’épreuve

L’une des épreuves majeures dans la carrière de ces athlètes « féminines » est le vêlage : il leur faut assurer la naissance d’un veau vivant et qui reste en bonne santé jusqu’à son sevrage ou son départ pour l’engraissement. Pour les préparer au mieux, les éleveurs entraîneurs mettent en œuvre un ensemble de bonnes pratiques : alimentation et abreuvement adaptés, logement confortable, bonnes conditions d’ambiance, hygiène et biosécurité rigoureuses. Ils peuvent aussi muscler leur immunité (ce qui musclera celle de leurs veaux), en les vaccinant contre les principaux agents des entérites néonatales (encadré ci-dessous).

Au moment de l’épreuve, la gestion du colostrum constitue un élément central de réussite. Lorsqu’il est distribué dans les meilleures conditions (rapidement après vêlage, en quantité suffisante), ce concentré d’énergie, vitamines, minéraux, hormones de croissance et défenses immunitaires constitue l’assurance santé du veau. Plusieurs études montrent l’effet direct d’un bon colostrum sur la carrière de l’animal. D’autres travaux établissent un lien entre une bonne préparation au vêlage et l’obtention d’un bon colostrum.

Un « bon » colostrum, sur quelles références ?

Mais qu’est-ce qu’un bon colostrum ? Depuis plusieurs années, le laboratoire Virbac, en lien avec des vétérinaires, cherche à répondre à cette question, estimant, à raison, que les normes classiquement diffusées sont peu représentatives de la diversité des élevages français, et qu’un chiffre isolé n’a que peu de sens.

En effet, pour reprendre la métaphore sportive, lors de l’entraînement d’une équipe pour une épreuve, il est important de savoir comment chaque membre de l’équipe se situe : par rapport à ses performances passées, à ses coéquipiers, voire à d’autres athlètes de la même catégorie... Pour analyser l’évolution des performances et faire le lien entre performance et conditions initiales, l’expertise d’un « préparateur physique » peut s’avérer déterminante, dans notre cas il s’agit du vétérinaire qui appuie l’éleveur dans les meilleurs choix à prendre pour son équipe.

Muscler son colostrum

Les diarrhées néonatales sont la première cause de mortalité et de morbidité chez les veaux de moins d'un mois. Le meilleur moyen de les protéger contre les pathogènes en cause est de vacciner leurs mères durant la gestation. Les vaches vont alors produire des défenses immunitaires qui vont être transmises au veau via le colostrum. Les bonnes pratiques de distribution du colostrum sont à respecter : Qualité, Quantité, Rapidité et Hygiène.

Un outil pour piloter une stratégie gagnante

Suivre et analyser les performances des colostrums d’un troupeau et pouvoir les interpréter et les comparer : c’est le projet de l’outil digital Day 1, mis au point par le laboratoire vétérinaire Virbac en collaboration avec des vétérinaires et éleveurs. En amont de la construction de cet outil, un travail considérable de recueil de données a été réalisé sur plus de 10 000 colostrums français.

Disponible sur smartphone, Day 1 permet à l’éleveur d’enregistrer rapidement les valeurs de ses colostrums et de les relier à 13 critères d’élevage pertinents (âge, durée de tarissement, supplémentation…). Dès que les données sont en nombre suffisant (20 colostrums), il peut disposer d’un tableau de bord synthétique. Avec l’aide de son vétérinaire, « préparateur physique » du troupeau, l’éleveur peut construire son planning d’entraînement pour mener son équipe au sommet du championnat. 

Virbac
Cette communication est gérée par la régie publicitaire du groupe NGPA. La rédaction de Web-agri n’a pas été consultée et n’a pas participé à sa réalisation.

Tapez un ou plusieurs mots-clés...