Les strongles gastro-intestinaux, les strongles respiratoires, la grande et la petite douve sont des parasites qui, s’ils infestent l’organisme des ruminants, entraînent des répercussions sur leur croissance, leur production laitière, leur santé. Et ce, avant même que des manifestations cliniques ne soient observables. En cas de charge parasitaire élevée, différents symptômes donnent l’alerte : poils rêches, anémie, diarrhée, diminution de l’état général, toux…
Intervenir 4 et 12 semaines après la mise à l’herbe
C’est dans cette optique qu’est mis en place le protocole 4-12, qui consiste en une prise en charge cantonnée aux animaux n’ayant pas encore développé leur immunité contre les strongles digestifs. Ainsi, l’administration du vermifuge ne concerne que les jeunes bovins qui vont sortir pour la première fois au pré. Ils sont alors traités deux fois : à 4 puis 12 semaines après leur mise à l’herbe.
Favoriser la mise en place du système immunitaire
Pendant 4 semaines, à partir de l’entrée en pâture, les jeunes bovins seront en contact avec des larves L3 trans-hivernales, celles qui auront survécu aux conditions de l’hiver. Cette première rencontre va initier la mise en place de l’immunité chez la génisse contre les parasites gastro-intestinaux. La faune coprophage, auxiliaire avéré de la lutte contre les strongles digestifs, qui connait une forte activité en mars-avril, est aussi respectée.
Au bout de 4 semaines, la vermifugation va limiter la charge parasitaire de l’animal tout en permettant que se poursuive l’acquisition d’immunité. Ce laps de temps permet, en plus, de maintenir une population refuge, indemne de résistances, dans la prairie car le traitement intervient une semaine après l’excrétion fécale des œufs de la 1ère génération.
Douze semaines après la mise à l’herbe, un second vermifuge est administré pour limiter la charge parasitaire des jeunes bovins après l’épisode dit de recyclage1 de printemps. Ce deuxième traitement contribue de même à réduire l’excrétion fécale d’œufs dans les bouses, donc le parasitisme des pâtures. Il limite également les fortes réinfestations, à l’automne, à la faveur d’un retour des pluies après une sécheresse.
Selon les traitements réalisés en première année de pâture, la conduite des prairies et les conditions météorologiques, ce protocole pourra être également réalisé chez les animaux en deuxième année de pâturage.
Source : 1. Recyclage : On entend par recyclage la succession de cycles parasitaires des strongles digestifs (phase interne chez les jeunes bovins naïfs et phase externe sur la pâture) donnant naissance à de nouvelles générations de parasites qui vont s’accumuler sur les pâtures et chez les animaux en l’absence de traitement.
FR-BOV-0170-2021- Boehringer Ingelheim Animal Health France SCS – 03/2022
Contenu conçu et proposé par Boehringer Ingelheim. La rédaction de Web-agri n'a pas participé à la réalisation de cet article.