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Hangars agricolesQuatre bonnes raisons de choisir un chapiteau

Quatre bonnes raisons de choisir un chapiteau

En France, les chapiteaux agricoles ne sont pas courants. Ailleurs dans le monde, ce type de bâtiments est déjà utilisé de manière temporaire ou durable, en agriculture et dans d'autres secteurs. Zoom sur quelques-unes de leurs caractéristiques, réunies en quatre bonnes raisons de s’y intéresser pour un projet de construction de hangar agricole.

1/ Ils ont fait leurs preuves

Entrepôts de stockage industriels, salles de réception, de sport, ronds de longe pour manèges à chevaux, entrepôts pour chantier naval, bâtiments et hangars agricoles : la liste des réalisations de la société Pol-Plan est impressionnante en quantité et en diversité. On les trouve dans de nombreux pays européens (Pologne, Allemagne, Pays-Bas, France, Espagne...) jusqu'en Russie, Norvège ou encore en Arabie Saoudite.

L’entreprise polonaise Pol-Plan est active depuis 37 ans et leader dans son pays sur le secteur des chapiteaux de stockage. L'année dernière, pas moins de 1 600 chapiteaux sont sortis de ses ateliers situés près de Poznan. Parmi ses clients : la Deutsche Bahn, Volkswagen, Audi, Skoda, Bonduelle...

2/ Ils sont polyvalents et adaptables à (presque) tous les besoins

Les bâtiments chapiteaux sont dotés de charpentes en aluminium anodisé, plus léger mais aussi solide que l'acier. Les matériaux de couverture sont variables : du « basique » PVC, au plus complexe panneau sandwiche isolant, en passant par le polycarbonate, la tôle ou le verre de sécurité.

Différentes possibilités de configuration s’offrent à vous. Si la plupart des hangars sont de forme rectangle avec des toits à un ou deux pans, on trouve aussi des chapiteaux arrondis et des toitures mansardées.

Le secteur agricole est l’une des spécialités de Pol-Plan : de nombreux ouvrages sont ainsi destinés à stocker les récoltes ou à abriter des tracteurs et engins agricoles. D’autres sont équipés de systèmes de ventilation, de chauffage et d’éclairage pour accueillir des animaux.

3/ Ils sont solides et solidement ancrés

Les bâtiments chapiteaux, comme leur nom le laissent entendre, sont facilement démontables et peuvent donc avoir un caractère provisoire. Mais ce n'est pas leur vocation première car ils sont conçus pour durer jusqu’à 50 ans ! Une longévité qui rassure pour un souhait d’implantation pérenne.

Certains bâtiments de Pol-Plan ont été installés au Spitzberg en Norvège où ils sont régulièrement soumis aux éléments, et notamment recouverts de neige (jusqu'à 300 kg/m²), sans être pour autant endommagés. Et, récemment, Pol-Plan a doté l'un de ses chapiteaux de panneaux photovoltaïques.

 

Un ancrage correct des chapiteaux est nécessaire pour assurer la sécurité de l'ensemble de la structure. En fonction des charges et de la nature du sol, différentes techniques d’ancrage sont utilisées pour les semelles de fondation en acier. L'une des techniques d'ancrage les plus solides a été mise au point à la suite d’une étude de cas réel, chez un agriculteur polonais possédant un hangar Pol-Plan pour ses machines agricoles. Après une violente tornade, des ancrages avaient été arrachés et un segment du hangar avait plié. Si le segment a pu facilement être réparé, les ancrages ont dû être réévalués au regard du risque de nouvelles tornades.

 

Après quelques recherches, Pol-Plan s'est tourné vers des ancres Vulcan Earth Anchors de la société britannique Anchorsystems :  elles sont munies de crochets à aileron mobile qui s'enfoncent dans le sol en position « lame de pelle ». Lorsqu’elle est accrochée à une profondeur appropriée, l'ancre est extrêmement résistante à l’arrachement et transmet une force de traction allant jusqu’à 450 kN. Dans certains cas, des semelles de fondation en béton peuvent être ajoutées au dispositif. Le hangar agricole Pol-Plan répond aux normes européennes de construction, de soudage et de solidité des matériaux de couverture

4/ Ils sont (beaucoup) moins chers

Modulables, démontables, préfabriqués, les chapiteaux ne nécessitent souvent qu'une journée de montage. Leur coût dépend évidemment des options sélectionnées, mais les prix sont généralement de l'ordre du quart de ceux des bâtiments classiques.

 

 

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