Communication conçue et proposée par Ajinomoto

La lysine protégée AjiPro®-L booste la production de lait des élevages européens

La lysine protégée, permettant d'augmenter les performances des troupeaux laitiers, est maintenant disponible en France. (©Fotolia)
La lysine protégée, permettant d'augmenter les performances des troupeaux laitiers, est maintenant disponible en France. (©Fotolia)

Leader sur le marché de la lysine protégée aux Etats-Unis, Ajinomoto Animal Nutrition lance en Europe, et donc en France, une version conforme aux exigences de notre réglementation. A la clé pour les éleveurs laitiers, selon l’approche nutritionnelle choisie : une efficacité protéique améliorée au service du coût alimentaire par litre ou un gain de productivité grâce à l’ajout d’AjiPro®-L dans les rations.

Ajinomoto Animal Nutrition Group, producteur d’acides aminés depuis plus de 40 ans pour les filières animales, est le premier fournisseur de lysine protégée du marché américain. AjiPro®-L, lancé en 2011 après 25 ans de recherche, est aujourd’hui distribué à plus d’un million de vaches laitières pour équilibrer les rations et optimiser les performances. La R&D du groupe a investi trois ans d’études pour valider une version d’ AjiPro®-L conforme aux exigences européennes.

Afin d’évaluer l’intérêt de cette lysine protégée pour les éleveurs européens, une série de tests a été conduite dans plusieurs pays (France, Espagne, Italie, Allemagne, Pologne, Angleterre), selon différentes stratégies d’usage : en complément de la ration en place (on-top) ou dans le cadre d’une reformulation (avec le plus souvent une diminution de la part de soja). Au total, ce sont plus de 2 700 vaches au sein de 20 élevages qui ont goûté en avant-première à la lysine protégée d’Ajinomoto.

1 kg de lait supplémentaire en moyenne et plus de 2 kg chez les vaches en début de lactation

Avec des résultats à la hauteur des espoirs. 90 % des éleveurs ayant distribué AjiPro®-L on-top, sans autres modifications de la ration, ont observé un effet positif sur la quantité de lait produit, sans impact sur les taux. Les vaches ayant reçu entre 30 et 70 g d’AjiPro®-L on-top augmentent leur production de 0,3 à 2,5 kg, avec une moyenne de 1 kg de lait supplémentaire pour 48 g d’AjiPro®-L (soit 12 g de LysDi, lysine digestible dans l’intestin). Le niveau de réponse varie en fonction de différents paramètres tels que la concentration énergétique ou le stade de lactation. Il est ainsi plus important pour les animaux en début de lactation.

Dans le cas d’une reformulation de la ration permettant d’apporter 9 à 12 g de lysine digestible supplémentaire, la réponse lait est équivalente à celle d’une supplémentation on-top, avec 1 kg de lait gagné en moyenne. Cependant, la pratique, en réduisant le recours au soja et en augmentant la part de fourrages ou d’aliments énergétiques, permet en plus d’améliorer la marge et l’autonomie protéique de l’éleveur.

Exemple de reformulation et réponse observée dans un élevage avec robot en Espagne (source Ajinomoto).

Réponse à un apport de lysine protégée dans la ration d'un troupeau laitier.

Réponse à un apport de lysine protégée dans la ration d'un troupeau laitier.

Réponse à un apport de lysine protégée dans la ration d'un troupeau laitier.
 

Réponse à un apport de lysine protégée dans la ration d'un troupeau laitier.
Réponse à un apport de lysine protégée dans la ration d'un troupeau laitier. (©Ajinomoto)

Ajinomoto
Cette communication est gérée par la régie publicitaire du groupe NGPA. La rédaction de Web-agri n’a pas été consultée et n’a pas participé à sa réalisation.
Réagir à cet article

Tapez un ou plusieurs mots-clés...