« La production nationale est en baisse depuis trois ans. (...) Nous devons absolument réagir », a dit Gilles Gauthier, président de la section veaux de l'organisation Interbev, qui défend les intérêts des professionnels de la viande (hors poulets et porcs). En 2023, la baisse de la production de veaux (- 7,8 %) a été supérieure à la baisse de la consommation des ménages (- 5 %).
Comme dans le reste du monde agricole, la filière a peine à trouver des remplaçants aux éleveurs qui partent à la retraite. D'autant que créer une installation accueillant des veaux âgés de trois semaines à huit mois coûte entre 450 000 et 550 000 euros, selon M. Gauthier.
Afin de s'assurer un approvisionnement régulier, les abattoirs doivent de plus en plus aider financièrement des éleveurs à s'installer. Ces exploitants sont ensuite « intégrés », c'est-à-dire que l'abattoir leur fournit les animaux, les aliments et les produits vétérinaires.
Gilles Gauthier est par ailleurs directeur stratégique de Van Drie France (abattoirs Sobeval, Tendriade), premier acteur français du secteur et propriété du leader européen, le néerlandais Van Drie. Il se dit « convaincu » que la baisse de production française « va être stoppée » prochainement et que la consommation va se stabiliser, autour de trois kg par habitant et par an.
Dans les supermarchés français, le veau est vendu en moyenne à 17,38 euros le kg, soit de trois à quatre euros pour une portion, « ce qui reste moins cher qu'un paquet de Marlboro et bien meilleur pour la santé », fait valoir Gilles Gauthier.
Premier consommateur mondial de veau, la France est en fait un des rares pays à manger ces jeunes animaux (jusqu'à huit mois) - ailleurs on attend qu'ils soient plus âgés. Mais le pays n'est que le deuxième producteur mondial (environ un million de veaux abattus par an), derrière les Pays-Bas qui en consomment très peu et destinent l'essentiel de leur production à l'export, dont la France.
Gilles Gauthier espère leur ravir la première place à la faveur d'une baisse de la production néerlandaise. Aux Pays-Bas, un plan de réduction du cheptel a été envisagé pour réduire les émissions polluantes et le modèle d'engraissement de veaux pour l'export est contesté.
GBR Banette établit un nouveau record de production en Holstein avec 184 909 kg de lait
« S'installer en couple en lait : notre projet de vie »
Les 100 Prim’holstein qui ont produit le plus de lait en cumulé en 2025
Réouverture de l’export de bovins vif : « il n’y a pas de raison que les cours s’effondrent »
Marge sur coût alimentaire : 56 000 € d’écart entre la moyenne et les meilleurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?