La Coordination européenne Via Campesina (ECVC) revient dans un communiqué de presse sur les annonces de Phil Hogan, commissaire européen à l'agriculture, lundi 14 mars. Selon elle, « les mesures prises par le Conseil ne vont non seulement pas résoudre le problème de la surproduction, les excédents et les prix en dessous des coûts de production, mais elles pourraient même aggraver encore plus la situation actuelle. »
En effet, elle explique que « en plus de faciliter de nouvelles aides au niveau national, l'absence de limitation de la production de manière collective et obligatoire peut engendrer la surproduction et provoquer la concurrence déloyale entre les pays. Cette décision ne prend pas en compte la réalité très diverse et disparate au sein de l’UE, où certaines industries et la distribution déterminent qui produit et où. » Pour Via Campesina, il manque de vrais outils de régulation des marchés au niveau européen.
ECVC indique qu'elle va poursuivre « sa lutte pour des politiques publiques visant d’une part la réduction immédiate, obligatoire et concertée de la production (court terme) et d’autre part la mise en place d’un mécanisme de prévention des crises. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026