Le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll et celui de l'économie Emmanuel Macron étaient également présents, a précisé Matignon. L'objectif de la réunion, qui s'est décidée au dernier moment, était de faire le point sur « l'état d'esprit » dans la filière avant la réunion avec Phil Hogan en fin d'après-midi, mais aussi à deux jours du salon de l'Agriculture, a expliqué à l'AFP Thierry Roquefeuil, président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL).
Les éleveurs ont renouvelé leur demande d'un relèvement du prix d'intervention européen sur le lait et plus globalement de « mettre en adéquation l'offre et la demande » dans l'UE, alors que le secteur souffre d'une grave crise de surproduction, a expliqué Thierry Roquefeuil. Cette rencontre servira à « essayer de faire changer de vision Phil Hogan qui pour l'instant pense encore que le marché peut tout régler seul », a complété Dominique Chargé, président de la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL). « Je pense que le Premier ministre et le ministre de l'agriculture lui montreront qu'il y a nécessité d'intervenir plus, et notamment de mettre des mesures contraignantes en matière de maîtrise de volumes pour les acteurs qui auraient recours à l'intervention, par exemple », a-t-il ajouté.
Autre échéance importante, fixée au 29 février : la fin des négociations commerciales entre la grande distribution et ses fournisseurs, qui aura des conséquences sur les prix payés aux agriculteurs. Si les choses n'évoluent pas dans le bon sens, Emmanuel Macron a souligné « qu'il serait en capacité de légiférer dès la fin mars » en modifiant la loi de modernisation de l'économie, a relaté Thierry Roquefeuil.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »