Le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll et celui de l'économie Emmanuel Macron étaient également présents, a précisé Matignon. L'objectif de la réunion, qui s'est décidée au dernier moment, était de faire le point sur « l'état d'esprit » dans la filière avant la réunion avec Phil Hogan en fin d'après-midi, mais aussi à deux jours du salon de l'Agriculture, a expliqué à l'AFP Thierry Roquefeuil, président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL).
Les éleveurs ont renouvelé leur demande d'un relèvement du prix d'intervention européen sur le lait et plus globalement de « mettre en adéquation l'offre et la demande » dans l'UE, alors que le secteur souffre d'une grave crise de surproduction, a expliqué Thierry Roquefeuil. Cette rencontre servira à « essayer de faire changer de vision Phil Hogan qui pour l'instant pense encore que le marché peut tout régler seul », a complété Dominique Chargé, président de la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL). « Je pense que le Premier ministre et le ministre de l'agriculture lui montreront qu'il y a nécessité d'intervenir plus, et notamment de mettre des mesures contraignantes en matière de maîtrise de volumes pour les acteurs qui auraient recours à l'intervention, par exemple », a-t-il ajouté.
Autre échéance importante, fixée au 29 février : la fin des négociations commerciales entre la grande distribution et ses fournisseurs, qui aura des conséquences sur les prix payés aux agriculteurs. Si les choses n'évoluent pas dans le bon sens, Emmanuel Macron a souligné « qu'il serait en capacité de légiférer dès la fin mars » en modifiant la loi de modernisation de l'économie, a relaté Thierry Roquefeuil.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026