La Coordination rurale interpelle ce vendredi 29 janvier 2016, dans une lettre ouverte, les eurodéputés français sur « la situation intolérable que nous, agriculteurs français et européens, vivons depuis des années déjà. » Les agriculteurs « sont à bout de souffle et sombrent peu à peu dans le désespoir. Celui-ci étant très mauvais conseiller, les débordements observés ces derniers jours risquent de s'amplifier et d'échapper à tout contrôle. » Le syndicat recommande aux élus de partir à la rencontre de ces agriculteurs pour se rendre compte de leur désarroi.
Les enveloppes d'aides conjoncturelles ne sont pas suffisantes pour le syndicat qui demande le décret de « l'état d'urgence agricole européenne dans les prochains jours. » « La Coordination Rurale vous demande donc de porter immédiatement, au sein du Parlement européen, un réel débat pour prendre des mesures politiques structurelles courageuses qui permettront de sauver de la faillite ou de la misère les agriculteurs européens, et de répondre à un enjeu majeur de notre continent : sa souveraineté alimentaire ! »
Elle propose également aux eurodéputés de la « contacter avant le 8 février 2016 pour fixer un rendez-vous à votre permanence ou dans un lieu qui aurait votre convenance. Pour le cas où vous ne jugeriez pas cette rencontre utile, vos administrés reporteront sur vous la responsabilité des événements qui pourraient s'ensuivre. »
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou