La Coordination rurale interpelle ce vendredi 29 janvier 2016, dans une lettre ouverte, les eurodéputés français sur « la situation intolérable que nous, agriculteurs français et européens, vivons depuis des années déjà. » Les agriculteurs « sont à bout de souffle et sombrent peu à peu dans le désespoir. Celui-ci étant très mauvais conseiller, les débordements observés ces derniers jours risquent de s'amplifier et d'échapper à tout contrôle. » Le syndicat recommande aux élus de partir à la rencontre de ces agriculteurs pour se rendre compte de leur désarroi.
Les enveloppes d'aides conjoncturelles ne sont pas suffisantes pour le syndicat qui demande le décret de « l'état d'urgence agricole européenne dans les prochains jours. » « La Coordination Rurale vous demande donc de porter immédiatement, au sein du Parlement européen, un réel débat pour prendre des mesures politiques structurelles courageuses qui permettront de sauver de la faillite ou de la misère les agriculteurs européens, et de répondre à un enjeu majeur de notre continent : sa souveraineté alimentaire ! »
Elle propose également aux eurodéputés de la « contacter avant le 8 février 2016 pour fixer un rendez-vous à votre permanence ou dans un lieu qui aurait votre convenance. Pour le cas où vous ne jugeriez pas cette rencontre utile, vos administrés reporteront sur vous la responsabilité des événements qui pourraient s'ensuivre. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026