La Coordination rurale interpelle ce vendredi 29 janvier 2016, dans une lettre ouverte, les eurodéputés français sur « la situation intolérable que nous, agriculteurs français et européens, vivons depuis des années déjà. » Les agriculteurs « sont à bout de souffle et sombrent peu à peu dans le désespoir. Celui-ci étant très mauvais conseiller, les débordements observés ces derniers jours risquent de s'amplifier et d'échapper à tout contrôle. » Le syndicat recommande aux élus de partir à la rencontre de ces agriculteurs pour se rendre compte de leur désarroi.
Les enveloppes d'aides conjoncturelles ne sont pas suffisantes pour le syndicat qui demande le décret de « l'état d'urgence agricole européenne dans les prochains jours. » « La Coordination Rurale vous demande donc de porter immédiatement, au sein du Parlement européen, un réel débat pour prendre des mesures politiques structurelles courageuses qui permettront de sauver de la faillite ou de la misère les agriculteurs européens, et de répondre à un enjeu majeur de notre continent : sa souveraineté alimentaire ! »
Elle propose également aux eurodéputés de la « contacter avant le 8 février 2016 pour fixer un rendez-vous à votre permanence ou dans un lieu qui aurait votre convenance. Pour le cas où vous ne jugeriez pas cette rencontre utile, vos administrés reporteront sur vous la responsabilité des événements qui pourraient s'ensuivre. »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »