Stéphane Le Foll et Emmanuel Macron viennent de lancer la mission de l’Inspection générale des finances sur l’investissement dans les filières animales.
Renforcer et accélérer les soutiens publics dédiés à l’accompagnement de l’investissement dans les filières animales était l'un des engagements pris par Manuel Valls le 3 septembre 2015 suite à la manifestation de colère des agriculteurs à Paris. Il avait notamment annoncé le passage de l’enveloppe annuelle de soutien aux investissements dans les élevages de 200 M d’euros à 350 M d’euros et un abondement de 30 M d’euros de l’enveloppe de soutien aux investissements dans les abattoirs.
Le Premier ministre avait également promis la mise en place d'une mission pour que « ces crédits soient mobilisés au profit de la compétitivité de l’ensemble des filières animales, en adéquation avec les orientations stratégiques prioritaires de chacune des filières pour les années à venir. ». C'est désormais chose faite puisque la mission est lancée avec, à sa tête, Thierry Bert, inspecteur général des finances. Elle rendra ses conclusions début 2016.
Selon le communiqué commun aux ministères de l'agriculture et de l'économie, Thierry Bert « établira un diagnostic des soutiens publics à l’investissement existants, en prenant en compte les besoins de chaque filière et leurs objectifs stratégiques. Il s’attachera à identifier les points sur lesquels des investissements coordonnés entre financeurs et entre maillons de la filière permettront de redonner de la compétitivité aux filières animales françaises. Il sera chargé de faire des préconisations en termes de gouvernance des dispositifs d’aide et de mobilisation des acteurs des filières pour faire du soutien public à l’investissement un vrai levier pour nos filières d’élevage. »

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?