Coop de France réaffirme l'engagement des coopératives à mettre en oeuvre les conclusions de la table ronde du 17 juin 2015 à savoir une revalorisation des prix de la viande.
Réunies mardi 28 juillet 2015, les coopératives de production et d'abattage des filières bovine et porcine ont fait le point sur les démarches engagées et les actions à conduire pour faire respecter les engagements pris lors de la table ronde du 17 juin dernier.
Il s'agissait, pour la filière bovine, d' augmenter les prix payés aux producteurs de 5 centimes par semaine jusquà couvrir les coûts de production, qui sont en moyenne à 4,50 euros le kilo/carcasse.
Coop de France indique que ses adhérents « ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre les conclusions de la table ronde du 17 juin 2015. Ainsi, les coopératives poursuivront les négociations de tarifs auprès de leurs clients afin que ces derniers revalorisent leurs prix d’achat. Cette revalorisation sera intégralement répercutée aux éleveurs. » Coop de France souhaite également favoriser la relance des exportations et l'obligation de l'étiquetage de l'origine sur les produits transformés.
Les coopératives s'engagent également à mettre à la disposition du médiateur des relations commerciales agricoles de façon régulière les informations issues de son réseau.
La Coopération agricole estime cependant que ces mesures d'urgence ne seront pas suffisantes pour résoudre la crise de l'élevage français. « Les adhérents de Coop de France ont insisté sur l’absolue nécessité de traiter le manque de compétitivité des filières animales françaises. Coop de France continuera de dénoncer les distorsions de concurrence, tant fiscale que sociale, ainsi que les sur-normalisations règlementaires, qui constituent de véritables handicaps auxquels il faudra bien apporter des solutions. »

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?