L’European milk board (EMB) a annoncé des chiffres en forte baisse pour la rémunération des producteurs laitiers allemands, évaluée à 45,11 ct/kg en avril 2023, contre 56,91 ct/kg en janvier. En dépit de la stabilisation des coûts de production, les exploitants du pays sont de nouveau confrontés à une situation déficitaire.
Dans une communication du 17 juillet, l’European milk board (EMB) signale la fin de la couverture des coûts de production pour le secteur laitier allemand. L’étude du Bureau d’agriculture et de sociologie agricole révèle pour le mois d’avril une couverture de 97 % de la production de la filière, en baisse de 22 points par rapport à janvier. À cette date, le rapport prix-coût était largement plus élevé, à hauteur de 119 %. Il s’agit d’un revirement notable mais prévisible compte tenu de l’impact de la baisse de la demande combiné à des volumes de livraison revus à la hausse.
L’enjeu de la régulation des prix
D’autres pays européens sont également concernés par ce scénario de contraction des prix du lait, mais dans un contexte de prix élevé. Les producteurs EMB d' États membres tels que la Belgique, le Danemark ou la France préconisent une régulation des prix fondée sur « l’activation de la réduction volontaire des volumes au niveau de l’UE ». Cette mesure consisterait à baisser ponctuellement les volumes de lait au sein de l’Union.
Evolution des coûts de la production laitière en Allemagne
L’EMB renouvelle sa proposition consistant à traiter la question sur le terrain législatif afin de gérer plus efficacement ce « déficit chronique dans la production laitière ». Le programme de responsabilisation face au marché (PRM) élaboré par l’institution et la fédération allemande des éleveurs laitiers est l’outil envisagé pour suivre les variations de prix du secteur et piloter les ajustements de production nécessaires. En fonction des variations par rapport à un indicateur de stabilité du marché, une réponse en trois étapes est prévue, avec une réduction obligatoire des volumes dès que la chute de l'indice atteint les 25 %.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron