La chute des prix du lait provoque l'inquiétude des producteurs allemands pour qui les coûts de production ont battu des records en 2022.
« Les coûts de production du lait en Allemagne pour l’année 2022 s’élevaient à 47,73 ct/kg, alors que le prix moyen au producteur pour la même période était de 53,18 ct/kg », partage l'European Milk Boad dans un communiqué de presse. Si les coûts de production ont atteint en 2022 le niveau le plus élevé jamais enregistré, ils ont quand même été couverts, en moyenne, durant cette période.
Évolution des coûts de la production laitière en Allemagne :

Mais la tendance actuelle des prix à la production (en baisse face à l'augmentation des volumes produits et la diminution de la demande) est préoccupante : la filière pourrait bien s'embourber dans une nouvelle crise sévère. Pour l'EMB, il faut « utiliser l’instrument de crise éprouvé qu’est la réduction volontaire des volumes et mettre enfin en place les réformes nécessaires à la stabilisation de la production laitière dans l’UE ». Et cette tendance pourrait aussi s'étendre aux autres pays européens. C'est pour cette raison que l’European Milk Board propose d’ancrer dans la législation un instrument de gestion de crise capable d’agir contre le déficit chronique dans la production laitière. « Le programme de responsabilisation face au marché (PRM) permet d’observer les signaux du marché et d’y réagir par un ajustement de la production. »

« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard