Le jeudi 13 octobre, la chaîne de télévision France 2 avait diffusé dans le cadre d'Envoyé Spécial un reportage mettant en cause le groupe Lactalis et son président Emmanuel Besnier, ce qui avait poussé le groupe à saisir le tribunal de grande instance de Laval en référé afin de « mettre un terme à ces attaques injustifiées et à la diffusion d'une émission uniquement à charge », selon Lactalis. Le géant laitier a déclaré jeudi avoir obtenu en référé l'interdiction de la rediffusion d'une partie du sujet diffusé par France 2, et annoncé qu'il porterait plainte contre la chaîne.
Lactalis assure que lors de cette émission, « des informations erronées ont été avancées voulant laisser croire que d'un cas d'une exploitation laitière, il faut faire une généralité afin de vouloir rendre Lactalis unique responsable de la crise profonde qui frappe les producteurs de lait ».
La société exploite des marques très connues de lait de consommation (Lactel), de fromages ou de beurre (Bridel, Président, Lanquetot, Roquefort Société...), et affiche selon son site internet un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros en 2015 et 229 sites industriels dans 43 pays. Il compte environ 15 000 employés en France et 75 000 au total dans le monde. Son PDG, Emmanuel Besnier, né en 1970 et 13e fortune de France selon Challenges, est connu pour cultiver une extrême discrétion et apparaît très rarement en public.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »