Menu

Vu sur les réseaux sociauxL'hiver est bien là, les éleveurs s'empressent de rentrer leurs animaux !

Températures négatives et arrivée de la neige sonnent la fin du pâturage pour de nombreux éleveurs. Au programme de ces derniers jours : la mise à l'abri des animaux, mais aussi le déneigement des routes et des activités "au chaud" comme la compta ou l'administratif.

L'hiver s'est bel et bien installé ces derniers jours. Gelées nocturnes et chutes de neige étaient en effet au programme sur de nombreuses régions. MeteoNews parle de « premier coup de froid de la saison » et a relevé mardi matin : « - 10 degrés à Briançon ou à Grenoble Saint-Geoirs, - 8 à Chamonix, - 7 à Rodez, Embrun et au Puy, - 6 à Mende, Guéret et Bourg-Saint-Maurice, ou encore près de - 5 degrés à Gourdon, Chambéry, Millau, Annecy, Brive ou Ambérieu, mais aussi - 4 degrés à Romorantin, Grenoble agglomération, tout comme à Niort, Cognac, Albi ou Clermont-Ferrand et Albi.  La plupart des autres régions affichaient le plus souvent entre 0 et - 3 degrés en général à l'aube. »

Avec l'arrivée du froid, les éleveurs s'activent pour rentrer leurs animaux comme ci-dessous en Lozère, dans la Sarthe, le Cantal, la Haute-Savoie ou encore l'Ain :

L'arrivée de la neige signifie aussi déneigement. Pour que le laitier puisse accéder à la ferme, mais pas que, beaucoup déneigent aussi les rues de leur commune : 

Et avec le retour du froid, les activités de la journée changent. Au programme pour Antoine Thibault : « formation, compta, bois et entretien en atelier ». 

Quant aux vaches, elles semblent parfois apprécier ce temps hivernal pour s'adonner à une nouvelle activité : la luge ! 

Après une petite remontée des températures à partir de ce mercredi, elles devraient chuter de nouveau pour la fin de semaine. Suivez l'évolution des conditions météo près de chez vous en consultant les prévisions météo de votre commune.

Réagir à cet article

Sur le même sujet