La nouvelle tour de séchage d'Isigny-Sainte-Mère, qui vient d'être mise en service, a une capacité de 20 000 tonnes.
La coopérative Isigny Sainte-Mère (Calvados) est abonnée aux bénéfices supérieurs à 20 M€. Après 28,28 M€ en 2021 et 27,75 M€ en 2022, elle affiche 24,94 M€ en 2023 pour 266 Ml collectés et 291 Ml transformés. Elle renouvelle le versement d’une ristourne annuelle élevée à ses 381 adhérents : en moyenne 28,74 €/1 000 l. Le virage pris il y a dix ans d’investir massivement dans les poudres de lait infantiles continue de porter ses fruits. Le partenariat avec le chinois Fei Luo, fondateur de H&H, ne s’est jamais dédit. Isigny a produit 43 755 tonnes de poudres infantiles l’an passé (-2,98 %), dont 90 % exportés, pour un chiffre d’affaires de 330 800 € (51,6 % du CA, +2,59 %). De l’ordre d’un tiers des volumes est destiné au groupe chinois. La troisième tour de séchage de 20 000 t est désormais opérationnelle (85 M€ d’investissements dont 10 M€ financés par H&H), ce qui porte la capacité à 70 000 tonnes.
Recul du marché chinois
La coopérative normande développe aujourd’hui son business dans d’autres pays asiatiques et au Moyen-Orient car le marché chinois recule. « Pour la première fois en 2023, notre chiffre d’affaires de poudres infantiles baisse en Chine, confirme Laetitia Albertini, de H&H. De 17,7 millions en 2000, les naissances sont passées à 9 millions l’an passé.
L’autorisation d’avoir plusieurs enfants et plus récemment la politique d’aide financière du gouvernement chinois ne produisent pas pour l’instant leur effet. Ce marché reste malgré le plus gros débouché mondial en volume et en valeur. Les familles achètent des produits à marque, qui sont chers. »
Le groupe se positionne sur ce créneau. Il est classé troisième marque leader, derrière deux marques chinoises. Le scandale de la mélamine de 2008 est loin dans les souvenirs des parents. H&H a pris acte de cette nouvelle configuration et se diversifie. Il compte 121 entités dans le monde. La France en fait partie grâce aux marques Biostime et Inostime vendues en pharmacie. Elle veut embarquer dans ses projets Isigny sur une gamme de riz destiné aux bébés allergiques au lactose, sur des produits nutritionnels conçus pour les personnes âgées ou encore sur des formules pour les chatons et les chiots. « Avant d’avoir un enfant, les jeunes couples ont un animal domestique. Dans ce but, le groupe a acquis il y a quatre ans deux entreprises américaines de pets food. »
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