Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
L'évolution des prix des produits laitiers reste orientée à la hausse et la tendance devrait se poursuivre pour les prochains mois si la demande se maintient au niveau actuel, selon le Cniel. Sur le marché intérieur, les prix à la consommation sont en hausse, jusqu’à 16 % en un an pour le beurre.
[Vidéo] La note de conjoncture du Cniel de septembre 2018
Cliquez sur la flèche pour lire la vidéo
Les points de conjoncture mensuels de l’interprofession laitière illustrent, mois après mois, la difficulté de l’amont de la filière laitière - les producteurs - à bénéficier des tendances haussières des marchés laitiers. Comme l’explique à nouveau Benoît Rouyer, économiste au Cniel, « l’évolution des prix des produits laitiers est - toujours - orientée à la hausse ». « Cette tendance devrait se confirmer pour la fin de l’année si la demande se maintient à son niveau actuel. »
« Les cours des produits laitiers se sont redressés depuis le début 2018. Le cours du beurre a atteint des niveaux élevés, un peu en retrait des records de l’an passé. La poudre de lait écrémé, quant à elle, se positionne pour la première fois légèrement au-dessus du prix d’intervention. »
Selon l’expert, les prix à la consommation des principales familles de produits laitiers sont en hausse de l’ordre de 2 %. Le beurre, lui, a vu ses prix en rayon augmenter de 16 % en un an.
Du côté de l’offre, la production laitière européenne est freinée par le manque de ressources fourragères pour l’alimentation des troupeaux. « La production laitière se développe à un rythme un peu moins soutenu depuis juin 2018 », explique l’économiste. Ce ralentissement s’est accentué en août à cause des conditions climatiques extrêmement sèches : la production a reculé de 1 à 2 % (par rapport à l’an passé, ndlr), sur chacune des semaines du mois d’août. Le taux de matière grasse du lait est en recul aussi : « - 0,7 point en moyenne sur l’ensemble du territoire ».
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026