Températures négatives et arrivée de la neige sonnent la fin du pâturage pour de nombreux éleveurs. Au programme de ces derniers jours : la mise à l'abri des animaux, mais aussi le déneigement des routes et des activités "au chaud" comme la compta ou l'administratif.
L'hiver s'est bel et bien installé ces derniers jours. Gelées nocturnes et chutes de neige étaient en effet au programme sur de nombreuses régions. MeteoNews parle de « premier coup de froid de la saison » et a relevé mardi matin : « - 10 degrés à Briançon ou à Grenoble Saint-Geoirs, - 8 à Chamonix, - 7 à Rodez, Embrun et au Puy, - 6 à Mende, Guéret et Bourg-Saint-Maurice, ou encore près de - 5 degrés à Gourdon, Chambéry, Millau, Annecy, Brive ou Ambérieu, mais aussi - 4 degrés à Romorantin, Grenoble agglomération, tout comme à Niort, Cognac, Albi ou Clermont-Ferrand et Albi. La plupart des autres régions affichaient le plus souvent entre 0 et - 3 degrés en général à l'aube. »
Avec l'arrivée du froid, les éleveurs s'activent pour rentrer leurs animaux comme ci-dessous en Lozère, dans la Sarthe, le Cantal, la Haute-Savoie ou encore l'Ain :
On continue de remonter les lots à la maison. ??? pic.twitter.com/YtVRVi2CBb
— Karen Carpentier (@KarenLC48) November 29, 2021
L'hiver est bien présent en se début de semaine. Cela sonne définitivement la fin des sorties en pâtures pour les vaches. pic.twitter.com/MWGtDzrmQj
— Julien Lep (@julienlep72) November 29, 2021
Dernier lever de soleil à l extérieur pour mon troupeau ce soir tout ce petit monde sera au chaud. Le vent du nord est froid et le mauvais temps est annoncé en fin de semaine alors tout le monde au chaud pic.twitter.com/yoxxoXDcCe
— Cédric (@agric15) November 23, 2021
L'arrivée de la neige signifie aussi déneigement. Pour que le laitier puisse accéder à la ferme, mais pas que, beaucoup déneigent aussi les rues de leur commune :
#MondayMotivation pic.twitter.com/bVLNMfOk3l
— Sébastien Courtois (@SbastienCourto1) November 29, 2021
Et avec le retour du froid, les activités de la journée changent. Au programme pour Antoine Thibault : « formation, compta, bois et entretien en atelier ».
Quand les sols sont détrempés et que le gel fait son entrée, de missions nous devons changer...
— Antoine Thibault (@AgriSkippy) November 29, 2021
Formation, compta, bois, entretien en atelier : les autres facettes de ce métier !#MondayMotivation pic.twitter.com/yIuhBpxdMT
Quant aux vaches, elles semblent parfois apprécier ce temps hivernal pour s'adonner à une nouvelle activité : la luge !
Après une petite remontée des températures à partir de ce mercredi, elles devraient chuter de nouveau pour la fin de semaine. Suivez l'évolution des conditions météo près de chez vous en consultant les prévisions météo de votre commune.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026