C’est une part nécessaire du métier d’éleveur : planter des poteaux. Pour faciliter cette tâche, parfois fastidieuse, le constructeur français Rabaud profite du Sommet de l’élevage, du 1er au 4 octobre à Cournon au sud de Clermont-Ferrand, pour dévoiler le Vibrescopic 5 rotatif, un enfonce-pieux au volume et au poids contenu. L’outil est destiné aux éleveurs et conçu pour s’adapter aux tracteurs.
Son marteau à percussions offre une fréquence de frappe de 1 700 coups par minute, « augmentant considérablement son efficacité sur le terrain dans tous les types de sols », avance Rabaud. Pour éviter d’avoir la tremblote et d’abîmer le tracteur, des coussins amortisseurs, intégrés dans le marteau, réduisent le bruit et les vibrations.
Le mât est équipé d’un vérin de traction qui exerce une pression de 1 500 kg sur le piquet, garantissant un maintien optimal pendant toute l’opération. La cloche de 150 mm maintient le piquet droit et stable sans l’endommager, grâce à sa conception concave. La cloche est garantie deux ans.
Une sécurité accrue sur les terrains abrupts
Pour garantir l’intégrité de l’opérateur et du tracteur porteur, le système de rotation à 190° par chaîne a été remplacé par une couronne à billes, réduisant les risques d’accrochage dans la végétation. Cette rotation est entraînée par un moteur hydraulique d’une capacité de 125 cm³, soit un couple 4 fois supérieur au précédent modèle, à l’aise même dans les forts dévers.
« Un dispositif de rotation non réversible permet à l’opérateur de travailler dans des terrains abrupts sans craindre un basculement ou une rotation incontrôlée entraînée par le poids du mât », souligne Rabaud.
Le Vibrescopic 5 conserve son déport de 0,50 m du marteau (soit 1,40 m depuis l’axe du tracteur) ainsi que son inclinaison de 15°, pour enfoncer d’aplomb les piquets, même au-delà d’une haie ou d’un fossé.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron