Le constructeur irlandais complète sa gamme ProPel disponible dans l’Hexagone avec deux modèles de 8 et 10 rotors pour des largeurs de travail de 10,20 m et 12,60 m. Les machines seront visibles au Salon de l’herbe 2025.
La marque McHale, importée en France par la société Sterenn Equipements, profite du Salon de l’Herbe (les 21 et 22 mai à Villefranche-d’Allier) pour dévoiler aux exploitants de l’Hexagone deux modèles de faneuses traînés de la gamme ProPel : la T8-1020 (huit rotors, largeur de travail de 10,20 m) et la T10-1260 (dix rotors, 12,60 m). Les deux machines héritent des organes de fanage de la faneuse portée M6-770 du constructeur irlandais.
Les dent à crochet ramassent le fourrage en effleurant le sol, évitant toute contamination et favorisant la repousse de l’herbe. La dent la plus longue relève le fourrage humide qui est plaqué au sol et le projette plus loin que le fourrage plus sec récupéré par la dent la plus courte. Le nombre de spires est ajusté en fonction de la taille de la dent pour une pression constante sur les deux crochets.
Les rotors de 1,58 m de diamètre, réglables de 10° à 17°, sont équipés de sept bras porte-dents. Une transmission dotée de cardans assure le transfert de la puissance. La chaîne cinématique est protégée par un limiteur à cames et l’ensemble est placé dans des carters en fonte. Un déflecteur de bordure hydraulique optimise la récolte durant l’andainage et une tôle de protection sur chaque roue empêche l’accumulation de fourrage.
Un ensemble qui reste maniable
Seuls les éléments du châssis changent par rapport à la ProPel M6-770. « L’attelage sur les bras de relevage du tracteur rend la machine particulièrement compacte. Additionné au point de pivot derrière la tête d’attelage et au cardan grand angle, les T8-1020 et T10-1260 sont très maniables », souligne McHale.
Le large châssis et les pneumatiques de grande dimension à l’avant des rotors permettent un travail complet des dents. Les ProPel traînées conservent une largeur au transport inférieure à 3 m, « tout en restant stables jusqu'à 40 km/h grâce au centre de gravité bas ainsi que l’essieu large et robuste à 6 trous », met en avant le constructeur.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
350 vaches, 3 traites par jour et 12 salariés : une ferme laitière grand format où il fait bon vivre
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Un taureau limousin vendu 22 500 € aux enchères de Lanaud
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
L’huile de palme est à manier avec précaution
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire