Le spécialiste irlandais met à jour sa gamme à chambre fixe et dévoile officiellement la F5-500, dont le système de presse est calqué sur celui de son enrubanneuse Fusion 4.
C’est l’une des principales nouveautés du Sommet de l’élevage, qui se déroule à Clermont-Ferrand du 1er au 5 octobre. McHale profite de l’évènement pour lancer sa dernière gamme de presses à chambre fixe F5-500. Cette machine reprend intégralement la partie "presse" de la presse-enrubanneuse Fusion 4 du constructeur, dont les parts de marché sont solidement installées en France dans le secteur de la presse à balles rondes (3e derrière John Deere et Claas avec 12,3 %).
Quatre modèles sont disponibles : la F5-540 sans couteaux, la F5-550 avec 15 couteaux (25 en option), la F5-560 avec 25 couteaux avec Isobus et enfin la F5-560 Plus avec 25 couteaux, liage film et Isobus. Toutes réalisent des balles de 1,25 m de diamètre pour 1,23 m de large.
Des bobines jusqu’à 4 500 m et 1 300 mm de large
Le fond du canal du rotor est monté sur suspension, ce qui évite les pics de charge et limite le risque de blocage. Le système de réglage simplifié et le système de maintien des rouleaux de filet assurent une meilleure application du filet. Il est possible d’utiliser des bobines allant jusqu’à 4 500 m et 1 300 mm de large.
La chaîne cinématique qui entraîne le rotor a été revue, ajoutant 10 % de couple tout en limitant les efforts sur les chaînes. « Nous limitons ainsi l’usure des chaînes d’entraînement du rotor, tout en augmentant la capacité de coupe, notamment avec 25 couteaux », souligne McHale. Le diamètre de l’arbre du rotor côté entraîné a également été augmenté pour passer à 70 mm. Le réservoir d’huile de chaîne est passé à 8 litres pour faciliter la maintenance.
Un look ergonomique redessiné
De nouveaux capots limitent l’accumulation de matière et facilitent leur ouverture. « La presse intègre de nouvelles prises hydrauliques avec des manchons colorés et ergonomiques, ainsi que des attaches rapides sans goupilles pour les roues de jauges afin d’améliorer le confort de l’utilisateur », met en avant McHale.
La gamme de presses à chambre fixe F5-500 est équipée de différents terminaux en standard en fonction du modèle : boîtier Wizard pour la F5-540, i-Control (option Isobus) pour la F5-550, Isobus (option boitier 7 ou 12 pouces) pour la F5-560.
McHale est importé en France en exclusivité par la société Sterenn Equipements.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
350 vaches, 3 traites par jour et 12 salariés : une ferme laitière grand format où il fait bon vivre
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Un taureau limousin vendu 22 500 € aux enchères de Lanaud
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
L’huile de palme est à manier avec précaution
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »
Reprendre le contrôle sur les troupeaux à haut niveau cellulaire