« Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 29 juin 2025 pour la première fois en France », indique le ministère de l'agriculture dans un communiqué. « La DNC n'est pas transmissible à l'homme, ni par contact avec des bovins infectés, ni par l'alimentation, ni par piqûres d'insectes. Il n'y a en outre aucun risque pour la santé humaine lié à la consommation de produits issus de ces animaux », précise le ministère.
En revanche, « cette maladie animale est fortement préjudiciable à la santé des bovins et conduit à des pertes de production importantes », souligne-t-il. Elle n'affecte que les bovins, les zébus et les buffles, et ne concerne pas les ovins ou les caprins, par exemple, ajoute-t-il.
Le GDS décrit les symptômes de la maladie
La DNC se caractérise par l'apparition de nombreux nodules sur la peau et les muqueuses internes, c'est-à-dire des gonflements des parties du corps infectées de l'animal. Très contagieux, le virus se transmet par piqûres d'insectes hématophages « type stomoxe » (une mouche piquante) ou « taon », explique le ministère. La période d'incubation varie entre 4 et 14 jours, et peut monter jusqu'à un mois dans certaines configuration.
D'autres symptômes accompagnent la maladie, tels que la fièvre (jusqu'à 41°C), l'abattement, l'anorexie ou la chute de lactation.
Dans le même temps, les GDS appellent les éleveurs à surveiller l'état sanitaire de leur troupeau et alerter « immédiatement leur vétérinaire sanitaire en cas de suspicion ». En cas de doute, des prélèvements seront réalisés en lien avec la DD(ETS)PP. Des mesures de restriction de mouvement et de renforcement de la biosécurité seront appliquées.
Présente en Afrique subsaharienne, en Asie et, depuis 2023, en Afrique du Nord, elle a été repérée en Italie le 22 juin 2025 « également pour la première fois, en Sardaigne puis en Lombardie ».
Après l'émission d'un arrêté préfectoral, le foyer détecté dimanche en Savoie sera « dépeuplé » afin d'éviter la propagation de la DNC, « conformément au droit européen qui impose l'éradication de cette maladie », d'après le communiqué du ministère.
Des mesures de prévention sont également mises en place dans un rayon de 50 km autour de l'élevage infecté, concernant les départements de Savoie, Haute-Savoie, Ain et Isère, impliquant davantage de surveillance vétérinaire et des restrictions concernant le déplacement des bovins. « Des enquêtes seront diligentées pour identifier la source de l'infection », a signalé le ministère.
350 vaches, 3 traites par jour et 12 salariés : une ferme laitière grand format où il fait bon vivre
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Un taureau limousin vendu 22 500 € aux enchères de Lanaud
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
L’huile de palme est à manier avec précaution
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
Viande bovine : des prix au plus haut, mais qui pour élever les vaches demain ?