Vers une baisse de 10 % de la collecte bretonne

Article réservé aux abonnés.

Vaches laitières au pâturage à Hillion 22
88 % des élevages bovins bretons ont été touchés par la FCO en 2025. (©Pascale Le Cann)

Les effets de la fièvre catarrhale ovine pourraient se faire ressentir dès ce premier semestre en Bretagne, durement touchée depuis l’été 2025.

Fortement touchée par la fièvre catarrhale ovine (FCO) depuis l’été 2025, la Bretagne a néanmoins produit 5,5 % de lait de plus que l’année précédente entre août et octobre. Selon la chambre d’agriculture de la région, la bonne qualité des fourrages explique en partie cette tendance. De plus, comme partout en France, les éleveurs ont cherché à produire davantage pour bénéficier du prix du lait élevé. Les bons revenus engrangés depuis trois ans ont favorisé l’investissement, notamment dans des robots de traite, ce qui stimule la production de lait. Ces stratégies ont pu masquer provisoirement les effets de la FCO.

Mais près de 3 000 foyers (sérotypes 3 et 8) ont été recensés entre le 1er juin et le 8 octobre, soit 88 % des élevages bovins, selon GDS Bretagne. Le nombre d’avortements déclarés a augmenté de 144 % par rapport à 2024 et la mortinatalité (entre 0 et 2 jours) a progressé de 36 %. Le taux de non-retour à 90 jours s’est dégradé. Il a perdu 8,6 points en octobre, sans doute en partie à cause du stress thermique, mais la FCO a pu également jouer.

Les naissances de veaux en recul

La chambre d’agriculture relève que le nombre de naissances de veaux laitiers recule depuis l’été. La baisse atteint 8,6 % en octobre par rapport au même mois un an plus tôt. Ce déficit de naissances devrait perdurer tant que la FCO reste présente. Cette maladie laisse donc des traces durables dans les troupeaux. On l’a vu dans le Nord-Est, première région touchée en France fin 2024. La collecte avait alors chuté de 10 % durant plusieurs mois.

Par ailleurs, la conjoncture laitière s’est retournée et les éleveurs sont moins enclins à investir pour produire plus. Chargé de mission économie à la chambre d’agriculture, Olivier Carvin estime que la baisse de la collecte pourrait atteindre 10 % en Bretagne durant le premier semestre 2026.

Réagir à cet article
Bons plans
Aperçu des marchés
Vaches, charolaises, U= France 7,69 €/kg net +0,03
Vaches, charolaises, R= France 7,55 €/kg net +0,05

Météo

En décembre, les prix du lait résistent encore

Les 5 prix les plus hauts

Le marché Spot patauge... dans le lait

Lait Spot

« Seul, je sécurise les stocks pour être plus serein »

Robot de traite

Tapez un ou plusieurs mots-clés...