Plusieurs milliers d'agriculteurs se sont rassemblés samedi à Athlone dans le centre de l'Irlande pour protester contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, a constaté un journaliste de l'AFP.
« Non UE-Mercosur » et « Soutien à l'agriculture irlandaise » pouvait-on lire sur des pancartes accrochées sur certains des nombreux tracteurs qui ont convergé vers la petite localité située à mi-chemin entre Dublin et Galway, au lendemain du feu vert européen.
🇮🇪 🚜 Thousands of Irish farmers protested on Saturday against the European Union's trade deal with the South American bloc Mercosur, a day after EU states approved the treaty despite opposition from Ireland and France ➡️ https://t.co/tF7De5gjPO pic.twitter.com/1NDpPzkiIs
— AFP News Agency (@AFP) January 10, 2026
Comme ses homologues français, hongrois, polonais et autrichien, le gouvernement irlandais s'est opposé à la conclusion de cet accord, qui suscite une forte contestation agricole, avec la crainte d'une arrivée de produits moins chers et pas forcément respectueux des normes de l'UE.
Vendredi, des manifestations et actions d'agriculteurs ont eu lieu en Pologne, France et Belgique.
Le Parlement européen doit encore se prononcer sur le texte, négocié depuis plus de 25 ans entre l'UE et le bloc sud-américain du Mercosur, qui comprend le Brésil, le Paraguay, l'Argentine et l'Uruguay.
Il créerait l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde, de plus de 700 millions de consommateurs.
Pour ses défenseurs comme l'Allemagne et l'Espagne, il va permettre au contraire de relancer une économie européenne à la peine, en supprimant une large part des droits de douane, ce qui favoriserait les exportations européennes de voitures, de machines, de vins et de fromages.
En Irlande, les agriculteurs s'inquiètent notamment de la concurrence issue de l'importation de viande de bœuf à moindre prix. Le principal syndicat agricole, l'Irish farmers association (IFA) a jugé « très décevant » le feu vert européen et appelé les députés à s'y opposer. Vendredi, le vice-Premier ministre irlandais Simon Harris a assuré que le gouvernement « continuerait à exposer (ses) préoccupations ».
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Le bale grazing à l’essai
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole