« La vaccination des bovins est l'option la plus efficace pour contrôler la propagation de la dermatose nodulaire1 », déclarent les experts de l'Efsa, l'autorité européenne de sécurité des aliments. L'Efsa a été commanditée par la Commission européenne, au vu de la propagation rapide de la maladie en Grèce, Bulgarie et dans les Balkans.Vacciner avant l'arrivée du virusL'Efsa conclut que lorsque la vaccination est minutieusement appliquée, l'abattage partiel est aussi efficace pour éradiquer la maladie que l'abattage complet, actuellement requis par la législation européenne. « La vaccination est plus efficace lorsqu'elle est réalisée avant l'apparition du virus dans un pays ou une région. » Les experts recommandent donc de vacciner uniformément sur tout le territoire.
Le 5 août, le ministère français de l'Agriculture avait quant à lui publié ses recommandations pour que la maladie n'entre pas dans l'Hexagone, notamment la désinfection minutieuse des véhicules de transport de bovins.
1) Maladie virale d'Afrique subsaharienne, détectée pour la première fois en Union européenne au cours de l'été 2015. La maladie est transmise par les insectes et classée danger sanitaire de première catégorie.
M.B.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique