« La vaccination des bovins est l'option la plus efficace pour contrôler la propagation de la dermatose nodulaire1 », déclarent les experts de l'Efsa, l'autorité européenne de sécurité des aliments. L'Efsa a été commanditée par la Commission européenne, au vu de la propagation rapide de la maladie en Grèce, Bulgarie et dans les Balkans.Vacciner avant l'arrivée du virusL'Efsa conclut que lorsque la vaccination est minutieusement appliquée, l'abattage partiel est aussi efficace pour éradiquer la maladie que l'abattage complet, actuellement requis par la législation européenne. « La vaccination est plus efficace lorsqu'elle est réalisée avant l'apparition du virus dans un pays ou une région. » Les experts recommandent donc de vacciner uniformément sur tout le territoire.
Le 5 août, le ministère français de l'Agriculture avait quant à lui publié ses recommandations pour que la maladie n'entre pas dans l'Hexagone, notamment la désinfection minutieuse des véhicules de transport de bovins.
1) Maladie virale d'Afrique subsaharienne, détectée pour la première fois en Union européenne au cours de l'été 2015. La maladie est transmise par les insectes et classée danger sanitaire de première catégorie.
M.B.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?