« La vaccination des bovins est l'option la plus efficace pour contrôler la propagation de la dermatose nodulaire1 », déclarent les experts de l'Efsa, l'autorité européenne de sécurité des aliments. L'Efsa a été commanditée par la Commission européenne, au vu de la propagation rapide de la maladie en Grèce, Bulgarie et dans les Balkans.Vacciner avant l'arrivée du virusL'Efsa conclut que lorsque la vaccination est minutieusement appliquée, l'abattage partiel est aussi efficace pour éradiquer la maladie que l'abattage complet, actuellement requis par la législation européenne. « La vaccination est plus efficace lorsqu'elle est réalisée avant l'apparition du virus dans un pays ou une région. » Les experts recommandent donc de vacciner uniformément sur tout le territoire.
Le 5 août, le ministère français de l'Agriculture avait quant à lui publié ses recommandations pour que la maladie n'entre pas dans l'Hexagone, notamment la désinfection minutieuse des véhicules de transport de bovins.
1) Maladie virale d'Afrique subsaharienne, détectée pour la première fois en Union européenne au cours de l'été 2015. La maladie est transmise par les insectes et classée danger sanitaire de première catégorie.
M.B.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins