« La vaccination des bovins est l'option la plus efficace pour contrôler la propagation de la dermatose nodulaire1 », déclarent les experts de l'Efsa, l'autorité européenne de sécurité des aliments. L'Efsa a été commanditée par la Commission européenne, au vu de la propagation rapide de la maladie en Grèce, Bulgarie et dans les Balkans.Vacciner avant l'arrivée du virusL'Efsa conclut que lorsque la vaccination est minutieusement appliquée, l'abattage partiel est aussi efficace pour éradiquer la maladie que l'abattage complet, actuellement requis par la législation européenne. « La vaccination est plus efficace lorsqu'elle est réalisée avant l'apparition du virus dans un pays ou une région. » Les experts recommandent donc de vacciner uniformément sur tout le territoire.
Le 5 août, le ministère français de l'Agriculture avait quant à lui publié ses recommandations pour que la maladie n'entre pas dans l'Hexagone, notamment la désinfection minutieuse des véhicules de transport de bovins.
1) Maladie virale d'Afrique subsaharienne, détectée pour la première fois en Union européenne au cours de l'été 2015. La maladie est transmise par les insectes et classée danger sanitaire de première catégorie.
M.B.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026