Organisée chaque année depuis vingt ans, la Fête des fromages de Savoie met à l’honneur les produits, les savoir-faire et les territoires de Savoie.
Vingt ans après la première édition qui s’était tenue à Beaufort-sur-Doron (Savoie), l’événement festif itinérant est revenu les 28 et 29 juin derniers dans la zone beaufort AOP. Malgré un soleil de plomb, des milliers de personnes sont montées au col du Mollard, à 1 638 mètres d’altitude, faire la fête avec les producteurs de lait de Savoie et les fromagers. À Albiez-Montrond, dans la Maurienne, un site magnifique face aux aiguilles d’Arves les attendait. Ainsi que de nombreuses animations et démonstrations : fabrication de beaufort, concours de sculpture sur fromage, sensibilisation aux accords inédits, chasse au trésor, présentation de races, etc.
Organisée par l’Association des fromages traditionnels des Alpes savoyardes (Aftalp), la fête rend hommage, à tour de rôle, aux huit fromages savoyards sous signe de qualité : cinq AOP (abondance, beaufort, chevrotin, reblochon de Savoie, tome des Bauges) et trois IGP (emmental, raclette et tomme de Savoie). C’est un moment de communication privilégié avec le grand public. « Parler positivement de nos produits, se faire plaisir, montrer ce qu’on fait, qui on est, passer ensemble un bon moment dans les alpages, tel est notre objectif, souligne Sébastien Breton, directeur de l’Aftalp. C’est aussi l’occasion de familiariser les urbains avec les enjeux de l’agriculture de montagne et les bonnes pratiques à adopter en alpage, comme la cohabitation des patous avec les randonneurs. »
La fête s’inscrit dans une démarche plus large de promotion engagée depuis 2004. De 2 500 personnes lors de la première édition à 20 000 visiteurs à La Clusaz (Haute-Savoie) en 2021, son succès populaire n’a fait que croître. Au-delà de la présentation, dégustation et vente des fromages, l’événement permet d’informer les consommateurs qu’il existe des magasins tout près de chez eux, avec des acteurs, des produits et des valeurs auxquelles ils peuvent s’identifier.
Une filière qui génère 4 600 emplois directs
Il montre, en outre, le rôle majeur que jouent les huit filières AOP et IGP de Savoie dans la préservation et la valorisation des territoires de montagne. Près de 38 300 tonnes de fromages au lait cru sont produits chaque année par 3 400 éleveurs, soit 1 800 exploitations, 50 coopératives, 340 ateliers de transformation fermière représentant 4 600 emplois directs.
L’an prochain, la Fête des fromages aura lieu à Yenne dans l’avant-pays, une occasion de se retrouver après les épreuves difficiles de la dermatose nodulaire contagieuse qui a frappé depuis cet été une partie des élevages savoyards.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Robot de traite et logettes matelas : ils ont investi 500 000 € pour gagner en qualité de vie
Robot de traite : promesse de libération des contraintes temporelles
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Trop de lait partout dans le monde
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »