Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Arvalis publie sa carte des dates prévisionnelles de début des récoltes de maïs fourrage. Selon ses prévisions, les chantiers pourraient démarrer au 26 août 2021 pour les maïs les plus avancés. [Article initialement publié le 20 juillet 2021 et mis à jour le 11 aout 2021]
La pluviométrie excédentaire et des températures toujours en dessous des normales de saison, entrainent un léger recul des premières récoltes d'ensilage qui devraient se dérouler à partir du 26 août. Selon les experts, les premiers chantiers d'ensilage devraient avoir lieu dans les départements de Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Sarthe, Indre, Indre-et-Loire, Dordogne, Saône-et-Loire, Jura, Ain, Isère. Cette date correspond aux maïs les plus avancés de la région, reste à chaque éleveur à vérifier la maturité de ses maïs.
Une floraison prometteuse
D'après les experts d'Arvalis, « La floraison des maïs a débuté mi-juillet et va se prolonger jusqu'à début août dans les régions les plus tardives. Dans beaucoup de situations, on observe un écart très réduit entre la sortie des panicules (fleurs mâles) et l'apparition des soies sur les épis (fleurs femelles). Ce décalage inhabituel engendre la présence fréquente de deux épis sur la même plante, ce qui peut être favorable à la production de grain »
De plus beaux maïs que l'an dernier
Les experts se veulent optimistes : « Les cumuls de pluie enregistrés ces dernières semaines dans toutes les régions permettent d’aborder plus sereinement la période de forte sensibilité du maïs au stress hydrique. »
Ils rappellent aussi : « La plage optimale de récolte des maïs fourrages se situe entre 31 et 35 % de MS plante entière. La période à laquelle ce stade est atteint dépend du groupe de précocité de la variété cultivée, de la date de semis et des conditions climatiques. Le suivi des sommes de températures depuis le semis, ou mieux depuis la floraison femelle (sortie des soies), permet de prédire la période optimale de récolte. »
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
L’huile de palme est à manier avec précaution
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »