Les dérobées récoltées, place aux semis de maïs ! Si les trois quarts des éleveurs ont attendu après le 15 avril pour sortir le semoir, pour certains, il est déjà nettoyé et rangé. C'est le cas chez Antoine dans l'Eure qui a fini le 26 avril :
Pluie annoncée demain...??
— Antoine Thibault (@AgriSkippy) April 26, 2020
Mais du coup, travaux en famille pour finir les semis de maïs avant.
Métier de dingue parfois : les dimanches à la cool ce sera pour après ???? pic.twitter.com/rTeW2hTy6e
Pour d'autres, les semis se poursuivent, un œil dans le tracteur et l'autre sur la météo. Les agris sont d'ailleurs nombreux à partager des photos et vidéos de leurs chantiers sur les réseaux sociaux :
Chez Anthony en Maine-et-Loire par exemple, pas de répit le dimanche : il faut semer avant la pluie.
— Antho ?????? (@anthony_menard) April 26, 2020
Chez Étienne dans la Sarthe, le chantier avance bien aussi. Il nous le partage d'ailleurs dans une nouvelle vidéo postée sur sa chaîne Youtube :
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Vidéo à laquelle réagit un collègue béarnais : « Tu sèmes dans la poussière. Ici [Pyrénées-Atlantiques, NDLR] on a trop de pluie. 175 mm depuis samedi dernier. »
Tu sèmes dans la poussière en espérant faire venir la pluie. Ici (Oloron ste Marie 64)on en a trop. Hier une averse de 37mm en 15 min . 175 mm depuis samedi dernier. Les semis sont stoppés. pic.twitter.com/YhKmRrZ9aa
— MÈNE-SAFFRANÉ (@MSaffrane) April 25, 2020
Et on voit bien que toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. En Lorraine, Nicolas a quant à lui roulé ses maïs pour conserver un maximum de fraîcheur et d'humidité en attendant la pluie qui se fait désirer dans son secteur.
On croit à la pluie ??! Roulage des #maïs ??Du #fourrage pour mes #vaches laitières ???? #CeuxQuiFontLeLait #agriculture #lorraine pic.twitter.com/fm3RMPjilc
— Nicolas Gruselle (@Nicolasgru55) April 27, 2020
Pas encore une goutte ???? Espérons que ça vienne vite mais les radars #pluies de @meteociel sont peu encourageants... #secheresse #ilnousfautdeleau pic.twitter.com/bseAeA5IcX
— Nicolas Gruselle (@Nicolasgru55) April 28, 2020